Libreville, le 10 avril 2024 – (Dépêches 241). Le Gabon à l’honneur à Cotonou au Bénin fin mars dernier par le prix obtenu par une de ses filles. En effet, le brillant Dr Yonelle Déa Moukoumbi, chercheur international au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) a été primée aux trophées Raanan organisé par l’IFE Africa.
Le 26 mars dernier s’est tenue à Cotonou la nouvelle édition des trophées Raanan 2024. Un évènement organisé par IFE Africa, une organisation non gouvernementale internationale ayant pour objectifs de révéler et distinguer des modèles de succès dans les domaines de l’artisanat, de l’innovation et de la recherche sur le continent africain et dans la diaspora.
Et pour cette édition, c’est la Gabonaise Yonelle Déa Moukoumbi qui a été primée devant près de 400 candidats. Un prix qui consacre la compétence, l’innovation et l’inventivité du génie gabonais symbolisée par cette compatriote qui au Gabon, son pays, n’a pas toujours été récompensée à sa juste valeur.
LIRE AUSSI: Agronomie: l’Institut des recherches agronomiques et forestières lance ses journées portes ouvertes
Responsable du Programme national de sélection et d’amélioration variétale et production de semences, le Dr Yonelle Déa Moukoumbi est chargée de recherches CAMES, sélectionneur senior riz et expert international en technologies semencières. Depuis près de sept (7) ans, cette dernière par le biais du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) et le Programme national de sélection et d’amélioration variétale et production de semences (PNSAV-PS), tente d’apporter de réponses pragmatiques au manque criard des variétés améliorées et homologuées pour disponibiliser la semence de qualité.
LIRE AUSSI: Recherche scientifique: présentation des programmes de recherches spécialisés et fonctionnels basés à l’IRAF
Pionnière dans son domaine d’expertise au Gabon, le Dr Moukoumbi a été aussi chercheur international au Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA). Actuellement, consultante internationale à l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la République démocratique du Congo, son travail contribue ainsi au développement de nombreuses variétés de riz homologuées et largement cultivées en Afrique subsaharienne.
Avec cette nouvelle distinction que vient de lui décerner l’IFE Africa, le Dr Yonelle Déa Moukoumbi attend désormais que son expertise soit reconnue et surtout accompagnée par les nouvelles autorisées de la transition. Un juste retour de choses d’autant que le prix reçu cadre avec cette approche. Le Trophée Raanan a pour but entre autres de susciter « le soutien des gouvernants, des hommes d’affaires et autres partenaires techniques et financiers à l’excellence dans les domaines de l’artisanat, de l’innovation et de la recherche. Il a en outre pour ambition de mettre en lumière la lutte des femmes et leur engagement dans le combat du développement du continent », a-t-on pu lire.