PDG: quand Angélique Ngoma and cie essuient un procès en imposture

Angelique Ngoma décorée par le président de la Transition est considérée comme une imposture du fait entre autre de sa proximité avec le CTRI © DR

Libreville, le 11 avril 2024 -(Dépêches 241). Depuis le 30 août 2023, date du coup de libération opéré par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Parti Démocratique Gabonais (PDG), ex formation politique au pouvoir, enregistre ses premiers tumultes, lesquels semblent considérablement cliver les membres du Parti des masses, au point que le nouveau Directoire provisoire essuie de manière ostensible aujourd’hui un procès en imposture.

Démissions, contestations des décisions et orientations émanant du nouveau Directoire provisoire, fronde, procès devant les instances judiciaires, la devise du Parti Démocratique Gabonais (PDG) « Dialogue -Tolérance-Paix » semble désormais n’être plus qu’un creux et vaniteux slogan, tant il se donne à observer un spectacle inhabituel au sein du Parti fondé par feu Omar Bongo Ondimba.

Si les premières dissensions sont apparues il y a bien longtemps, elles se sont davantage exacerbées avec la perte du pouvoir en août dernier, mais encore plus après la mise en place d’un Directoire provisoire qui a vu Angélique Ngoma être portée au Secrétariat Général. Et depuis, l’implosion couve au sein du Parti des masses et d’élite, où des membres n’hésitent plus à accuser l’actuel Directoire d’imposture et de forfaiture, car étant installé en violation flagrante des dispositions statutaires du Parti.

L’affaire aurait pu être banalisée si elle avait été tenue par des militants de base, mais il n’en est rien. Aujourd’hui, les contestataires sont d’un tout autre calibre, exclusivement des hiérarques du Parti. D’abord Me Francis Nkea Ndzigue, Membre du Bureau Politique et principal rédacteur des statuts du PDG depuis 20 ans, puis Stéphane Iloko Boussengui, ancien Conseiller et Porte-parole du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba en mars, et désormais Alain-Claude Bilie-by-nze, qui lui vient de démissionner du Directoire provisoire.

Si les deux premiers cités ont choisi la voie judiciaire pour contester le nouvel organigramme et les décisions qu’il prend, en introduisant respectivement une requête aux fins d’annulation de celui-ci auprès du Tribunal de Première Instance de Libreville et à la Cour Constitutionnelle de Transition, le dernier cité à choisi de désormais faire entendre une autre voix au sein du Parti. Au fondement de cette contestation véhémente du nouvel organigramme du Parti, son caractère illégal, selon les pourfendeurs, ce Directoire se serait constitué en violation flagrante des textes et règlements du Parti.

Clairement, il est reproché à Angélique Ngoma et son bureau provisoire d’être une imposture grossière, car n’émanant et n’agissant pas en respect strict des dispositions réglementaires et encore moins sous la consigne du Distingué Camarade déchu Ali Bongo Ondimba. « l’arrogance et le mépris total observés face à l’avis pertinent de vos camarades, vous invitant à vous conformer scrupuleusement aux dispositions statutaires de notre formation politique, interrogent sur votre obsession à demeurer dans l’illégalité au moment où souffle sur le pays un vent puissant de changement de paradigme et déteint sur votre prestige d’antan », peut-on lire sur la page Facebook officielle du Camarade Stéphane Germain Iloko Boussengui.

Alors que les pourfendeurs attendent toujours la suspension du Directoire provisoire actuel du PDG, les organisateurs du Dialogue National ont pris la décision de convier Angélique Ngoma à cette grande messe historique du peuple gabonais. Toute chose qui n’a pas manqué de faire réagir le Dr Stéphane Iloko Boussengui. « la participation d’un Secrétaire Général illégal, au Dialogue National Inclusif qui s’ouvre ce mardi 2 avril 2024, altère l’image du pouvoir du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, met en lumière une probable collusion entre l’aile du Parti que vous représentez et la Cour Constitutionnelle de Transition », a ouvertement déclaré le Camarade Stéphane Iloko Boussengui à sa SG.

Autant dire que le feuilleton PDG version Angélique Ngoma a encore de beaux épisodes à nous offrir durant les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*