Libreville, le 22 avril 2024 (Dépêches 241). Jeudi dernier, la Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est réunie en plénière ordinaire, à l’effet de faire un bilan du processus de régularisation des organes de presse. À cette occasion, le gendarme des médias a une nouvelle fois invité les journaux en situation irrégulière à se conformer aux dispositions légales en vigueur.
Sur un total de 121 organes de presse, seuls 41 sont en situation régulière. C’est ce qui ressort d’une plénière générale qui était organisée jeudi dernier, à la Haute Autorité de la Communication, indique le journal en ligne GabonReview dans un article de presse publié récemment.
Toujours selon notre confrère, au terme de la séance plénière, le gendarme de la communication a invité les entreprises de presse en situation irrégulière à se conformer à la loi. «Les entreprises de presse en ligne en situation irrégulière à entreprendre les démarches juridiques et administratives nécessaires auprès des services compétents, en vue de l’obtention de leur autorisation de paraître, conformément aux textes en vigueur en République gabonaise», a-t-on pu lire.
Le message de la Haute Autorité de la Communication tombe à point nommé, car au Gabon de nombreux médias exercent en toute illégalité. Reste à savoir si ces derniers accepteront de se conformer à la loi.