Libreville, le 27 avril 2024 – (Dépêches 241). Ce samedi, le Dialogue National Inclusif est entré dans sa dernière phase avec la grande plénière. L’occasion pour la commission Politique et Réforme des Institutions de rendre publique les propositions des commissaires, lesquels ont clairement préconisé une inéligibilité des Pédégistes pendant une durée de 3 ans.
Le sort réservé aux thuriféraires du régime déchu Bongo-PDG est l’une des questions soulevées pendant les travaux du Dialogue National Inclusif qui se tient à Angondjé depuis le 8 avril 2024. Ce jour, la lecture du rapport final des travaux de la commission politique, a fait état de la volonté des commissaires de rendre inéligibles les militants de l’ancien Parti au pouvoir.
« En plus de la suspension du Parti Démocratique Gabonais pour une durée de 3 ans, les commissaires ont mis en avant l’idée qu’ils soient également frappés d’inéligibilité pendant cette période », a indiqué le Pr Noël Bertrand Boundzanga, Président de la commission politique.
Cette proposition ravit les populations Gabonaises, lesquelles à juste titre, tiennent pour responsables le Parti Démocratique Gabonais et ses affidés responsables de l’état de décrépitude et de délabrement du pays.