Libreville, le 29 avril 2024 (Dépêches 241). 2600 agents de santé ont vu leurs compétences renforcées en gestion de données de vaccination, de déchets et en changement social et comportemental. Ces formations ont été réalisées avec l’appui technique de l’UNICEF Gabon, du financement du Gouvernement du Japon et du Ministère de la Santé.
Deux phases ont donc permis à ces agents de santé venus des 9 provinces du pays d’être plus outillés sur les questions liées à la vaccination et au changement social et comportemental des populations. La toute première tenue en août dernier a permis à 163 personnels de santé du Grand Libreville d’en bénéficier avec pour principal objectif d’intensifier la sensibilisation des communautés sur l’importance de la vaccination. La seconde phase de ce marathon de formations s’est tenue du 15 au 25 avril courant avec 290 personnels de santé venant des huit autres provinces sanitaires du pays.
La formation qui entre dans le cadre du programme de coopération entre l’UNICEF et le Gabon a entre autres pour objectif, «l’amélioration de la couverture vaccinale dans au moins 60% des départements sanitaires ainsi qu’un accroissement de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée et de la prise en charge médicale des enfants pour la fièvre à 50% et 88% respectivement», explique Dina Rakotoharifetra, Représentante Adjointe UNICEF Gabon.
Ces formations qui entreront dans leur troisième étape le mois prochain ont déjà un fort impact sur les participants. «Pendant ces jours de formation j’ai appris comment désormais procéder à la gestion des déchets biomédicaux, à faire la collecte, le tri , le traitement, l’acheminement et jusqu’à l’incinération de ces déchets. Je suis très fier d’avoir pu suivre cette formation», explique un participant. Le volet du changement social et comportemental en faveur de la vaccination aura également permis aux auxiliaires de santé de se remettre en question, mais aussi d’acquérir des compétences de mobilisation sociale et communautaire.
La contribution du Gouvernement japonais octroyée au Gabon, pour renforcer la chaîne de froid s’élève à 1,7 milliards de FCFA. Cet appui servira à la réhabilitation du magasin de stockage du PEV à Nkembo, l’achat et l’installation de 5 chambres froides, 2000 portes vaccins, 10 générateurs de secours, 4 véhicules frigorifiques, 7 réfrigérateurs solaires, 40 réfrigérateurs congélateurs, 20 réfrigérateurs et autres équipements. Il est à préciser que lesdites formations se sont déroulées à Nkok.