Libreville, le 3 mai 2024 (Dépêches 241). Dans une interview accordée à nos confrères de GabonActu, Paul Biyoghe Mba a réagi à la décision de suspendre le Parti Démocratique Gabonais pour une durée de trois ans. Pour l’ancien Premier ministre cette décision qu’il juge injuste a été guidée par l’émotion et non la raison.
Le Dialogue National Inclusif a rendu son verdict il y a quelques jours. Parmi les résolutions de cette grande messe qui a réuni plus de 600 personnes au Stade l’Amitié d’Angondjé pendant trois semaines, la décision de suspendre pour une durée de 3 ans, le Parti Démocratique Gabonais, qui a régné sur le Gabon pendant 5 décennies, avec sa tête Omar Bongo Ondimba puis son fils Ali Bongo Ondimba entre 2009 et 2023.
Si de nombreux Gabonais ont applaudi la suspension du PDG, le vice-président de cette formation a politique, a assimilé la proposition des commissaires du DNI à une décision guidée par l’émotion. « Il y a eu beaucoup d’émotions. C’est le talon d’Achille de ce rapport qui est important. La suspension des partis politiques ne s’imposait pas » a déclaré Paul Biyoghe Mba avant de préconiser un durcissement des conditions de création des formations politiques.
Le PDG est considéré par de nombreux Gabonais comme l’origine de la déchéance économique du pays. Reste à savoir si sa dissolution est conforme aux principes de la démocratie.