Libreville, le 13 mai – (Dépêches 241). En séjour de travail dans la province de l’Ogooué-Lolo le weekend écoulé, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a évoqué plusieurs maux qui minent les populations de cette partie du pays. Parmi les maux qui accablent avec grande acuité les populations, il y a la desserte correcte en eau et en électricité. À ce sujet, le Président de la Transition a asséné sans ménagement un ultimatum Jeannot Kalima, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques.
S’il est un épisode qui aurait retenu une attention particulière de l’opinion lors du discours du Président de la Transition ce weekend dans l’Ogooué-Lolo, c’est bien l’ultimatum formulé à l’endroit de Jeannot Kalima, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques. « À la difficulté d’adduction d’eau, le Ministre est là, il m’écoute. Il sait ce que nous nous sommes dits et le délai que je lui ai fixé. Dépasser ce délai, il part », a publiquement prévenu le Chef de l’État.
Si ce rappel du Chef de l’État a largement été acclamée par les populations venues très nombreuses pour la circonstance, en ce qu’il traduit la volonté de fermeté du militaire qu’il est à mener le pays vers un développement certain, la forme laisserait cependant à désirer, car elle s’apparente ni plus ni moins à une humiliation. Les termes choisis et la circonstance pour réprimander son collaborateur auraient pu être évités ou choisis avec plus de finesse. Surtout quand on voit des personnalités responsables de biens de faits circuler librement sans qu’elles n’obtiennent du CTRI une quelconque mise en garde ou ultimatum.
Espérons désormais que le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques prenne toutes les dispositions utiles pour ne pas faire courir le délai à échéance, et prendre le risque d’être évincé du Gouvernement lors du prochain remaniement, fortement attendu.