Restauration de l’ordre urbain : après l’échec de la première tentative, Rapontchombo repart au front 

Le Délégué Spécial de la Commune de Libreville le Général Jude Ibrahim Rapontchombo ©Capture d’Ecran

Libreville, le 16 mai 2024 – ( Dépêches 241). Débutée avec tambours et trompettes le 16 janvier dernier et brusquement arrêtée quelques jours plus tard, l’opération « Restauration de l’ordre urbain » menée par le Délégué Spécial chargé de la commune de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo a repris ce jeudi 16 mai 2024. Le 4ème arrondissement a constitué le théâtre de la reprise de cette opération qui vise prioritairement à redonner à la capitale gabonaise son lustre d’antan, en démolissant tous les lotissements anarchiques et illégaux qui jonchent le domaine communal.

Porté à la tête de la mairie de Libreville après la prise du pouvoir par les militaires en septembre dernier, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo n’avait pas tardé à afficher ses ambitions pour la cité dont il a désormais la charge. Au rang des priorités inscrites dans son action, débarrasser le domaine communal de Libreville de toutes les occupations anarchiques et illégales.

C’est donc à ce titre que le Délégué Spécial chargé de la commune de Libreville avait lancé en janvier dernier l’opération dénommée « Restauration de l’ordre urbain », afin de donner à la cité Librevilloise un visage beaucoup plus reluisant. Stoppée à la suite de quelques écueils rencontrés, l’opération a redémarré  ce jeudi 16 mai 2024 dans le 4ème arrondissement de la capitale. C’est la zone Awendjé-Carrefour B2 qui a été impactée par la reprise de cette opération.

« Ce jour, je suis là justement avec le chef du quartier et avec le délégué spécial adjoint de la mairie du 4e arrondissement pour relancer cette opération et constater un certain nombre d’anomalies conséquence de l’incivisme de tout le monde en réalité », a d’abord indiqué Jude Ibrahim Rapontchombo, avant de poursuivre « Le travail, c’est de faire arrêter ce désordre et de ramener les gens dans leurs proportions d’origine, de manière à libérer l’espace communal. Ce n’est pas autre chose que ça et pour cela tout ce qui va être constaté en dehors de l’espace des gens, bien ça va être cassé », a rappelé le Délégué Spécial.

Insistant sur l’incivisme, l’irresponsabilité et l’inconséquence de nombreux compatriotes, le Délégué Spécial a regretté le fait que « les poteaux électriques rentrent dans les concessions des citoyens. Ça, ce n’est pas normal. Cela veut dire qu’ils ont consciemment opéré une extension illégale sur le domaine public, donc il faut justement qu’on essaie de l’arrêter », a-t-il fulminé. Espérons désormais que la capitale gabonaise retrouve son éclat d’autrefois avec la reprise de cette opération qui va s’étendre dans les six arrondissements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*