Herman Immongault: « les Partis politiques nouvellement créés n’auront pas de récépissés » 

Franck Nguema va-t-il tomber sous le coup des déclarations du ministre

Libreville, le 22 mai 2024 – (Dépêches 241). À la faveur d’une conférence de presse animée ce week-end, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à apporter des clarifications quant à la création des Partis politiques dans un contexte où la recommandation relative à la suspension de ceux-ci est à l’étude. 

Herman Immongault s’est entretenu avec la presse le samedi 18 mai dernier par le biais d’une conférence pendant laquelle, il est revenu sur la recommandation liée à la suspension des Partis politiques. Si cet échange avec les hommes et femmes de médias a été l’occasion pour Herman Immongault d’apporter des clarifications sur le sujet, c’est entre autres les insinuations qui laissent poindre l’idée d’une éventuelle application discrétionnaire de cette résolution qui donne notamment à penser. 

Par ailleurs, s’agissant du même thème, le membre du Gouvernement a tenu à édifier et rassurer l’opinion de ce qu’aucune légitimité ne sera donnée aux formations politiques qui se sont récemment créées. « Ces Partis politiques qui ont annoncé leur création n’auront pas de recepissé provisoire », a-t-il déclaré avec fermeté. Pour lui, cette émergence des mouvements politiques ne s’explique pas dans la mesure où une réflexion est menée sur la restructuration du paysage politique Gabonais. « La résolution visant à suspendre les Partis Politiques telle que recommandée par le Dialogue National Inclusif est un principe même si pour l’heure cette recommandation n’a pas encore l’ossature juridique pour acter son effectivité », a-t-il ajouté. 

Pour l’ancien Ministre des Affaires Étrangères du régime Bongo-PDG , seules les formations politiques éligibles aux nouvelles conditions qui pourraient être retenues  après le référendum se verront délivrer un récépissé. « Nous attendons de réorganiser les choses pour qu’à terme, n’auront des recepisses provisoires et ensuite les définitifs que ceux qui auront rempli les conditions qui vont être déterminées en plus de celles qui ont été proposées par le DNI », a-t-il fait savoir. 

Une précision qui ne devrait pas réjouir certains acteurs de l’ancienne Majorité qui ont depuis peu lancé des mouvements politiques, à l’instar de Franck Joseph Nguema, ancien affidé du régime déchu avec son mouvement « Gabao ». Les déclarations du Ministre Herman Immongault ne manquent donc pas d’interpeller ou de questionner sur la légitimité et la légalité d’un tel mouvement qui, depuis plusieurs jours, tient des causeries et se déploie sur le terrain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*