Libreville, le 24 mai 2024 (Dépêches 241). Dans une note d’information signée de sa main, le Directeur Général de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), a annoncé le retour imminent de la tarification des prestations offertes aux usagers. Pour Florent Bakita, cette solution s’impose, pour redresser la société au bord du gouffre depuis de nombreuses années.
La Société Gabonaise de Transport pourrait bientôt mettre un terme à la gratuité des transports grossièrement appelé le « Ngori ». C’est en substance ce que l’on peut retenir d’une note de service signée du Directeur Général de l’entreprise. « Sur instructions des plus hautes autorités du pays, la Direction Générale de la SOGATRA a reçu mandat de préparer le retour imminent de la facturation des prestations offertes aux usagers », indique la note.
Cette solution est nécessaire pour pallier aux « difficultés sans cesse grandissantes rencontrées par la Société Gabonaise des Transports (SOGATRA) dans l’exécution de ses missions », précise la note, qui ajoute que cette situation impose par ailleurs, « une remise en question du modèle économique en vigueur afin de construire un nouveau système de gouvernance qui responsabilise l’ensemble des acteurs de la chaîne des déplacements », a-t-on pu lire.
Reste à savoir comment cette décision sera appréciée par la population, qui avait pris l’habitude d’utiliser gratuitement les transports publics.