
Libreville, le 31 janvier 2024 – (Dépêches 241). Dans le cadre de la poursuite de l’opération Dignité lancée depuis l’avènement des militaires au pouvoir, le Procureur Général de la République a annoncé la reprise des interpellations dans les prochains jours. Rappelons que ladite opération vise de nombreux hauts cadres du régime Bongo-PDG déchu en août dernier, soupçonnés de détournements de deniers publics et de blanchiment de capitaux à l’étranger et association de malfaiteurs.
Ce mardi, sur les antennes de la première chaîne de télévision publique, André Patrick Roponat, Procureur Général de la République, a annoncé la reprise de l’opération Dignité, visant à interpeller les barons du régime d’Ali Bongo qui se seraient rendus coupables de détournements de fonds publics, de blanchiment des capitaux et association de malfaiteurs.
Si elle a débuté sur le territoire national, avec sa reprise imminente, l’opération va s’étendre cette fois-ci au-delà des frontières gabonaises. « La justice gabonaise a initié des enquêtes à l’étranger concernant des personnes soupçonnées de détournement et de blanchiment de fonds publics importants au préjudice de l’État, et d’autres interpellations et inculpations restent à prévoir », a-t-il déclaré, dans une intervention diffusée à la première chaîne de télévision Gabonaise.
Rappelons que l’opération Dignité s’inscrit dans la droite ligne de la volonté des nouvelles autorités du pays, de donner à la justice gabonaise une nouvelle image, notamment en cette période de Restauration des Institutions. Autant dire que le Département de la justice, qui se signale ces derniers temps par le traitement des dossiers brûlants de certains anciens collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba, ne sera pas de tout repos dans les prochaines semaines.







