Transition : le DNI d’Angondjé « dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen », estime Bilie-Bi-Nze 

L’ancien Premier ministre du régime déchu reproche à Oligui de vouloir s’accrocher au pouvoir © DR

Libreville, le 7 juin 2024 – (Dépêches 241). Alain Claude Bilie-Bi-Nze, le dernier Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba a récemment été invité sur les antennes de TV5MONDE. Parmi les questions auxquelles il a répondu, celles liées aux recommandations du Dialogue National Inclusif d’avril dernier occupaient une place de choix. Au sujet du profil des futurs candidats à l’élection présidentielle d’août 2025, ACBBN a estimé que le Dialogue National Inclusif d’Angondjé « dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen ».

Dans une récente interview donnée à la chaîne française TV5MONDE, l’ancien Premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilie-Bi-Nze, a livré son sentiment sur les recommandations du dernier Dialogue National Inclusif d’avril 2024. Sur les critères d’éligibilité à la participation de la prochaine élection présidentielle, l’enfant terrible « d’Ékowong » a livré son avis, sans fioritures.

« Lorsque la Transition a été mise en place, les militaires se sont engagés à remettre le pouvoir aux civils. Le dialogue qui vient d’avoir lieu montre malheureusement la volonté des militaires de toucher les institutions, de s’organiser de sorte qu’un chemin soit dessiné au Général Oligui en écartant les éventuelles candidatures des autres citoyens Gabonais », a d’abord souligné ACBBN.

poursuivant sa salve de critiques, l’ex Premier Ministre du Gabon a estimé qu’avec les recommandations du DNI « on écarte ceux qui ont 70 ans, on écarte les anciens du PDG, on écarte les Bi-nationaux, on écarte ceux qui sont mariés à un étranger ou une étrangère, en réalité on dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen », a conclu le désormais militant de base du PDG. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*