Opération Libérez les trottoirs: le bras de fer entre les commerçants et les agents des forces de l’ordre se poursuit 

Un agent des forces de Police nationale aux prises avec les commerçants ©DR

Libreville, 20 juin 2024-( dépêches 241). Depuis plus d’une semaine déjà, Libreville est le témoin d’une énième opération « libérez les trottoirs » avec des agents de forces de sécurités qui ne ménagent aucuns efforts pour désencombrer les voiries et usant au passage des méthodes peu orthodoxes. Une situation déplorable que dénoncent fermement les commerçants  du quartier Charbonnage impactés par cette nouvelle descente sur le terrain des hommes en treillis. 

Insalubrité, occupation dangereuse et anarchique des voies publiques et bien d’autres, autant de raisons qui pourraient justifier la nouvelle opération « libérez les trottoirs » initiée il y a quelques jours par les agents des forces de l’ordre. Mais ce qui devrait être considéré comme une simple opération d’assainissement se transforme  presque systématiquement en un véritable cauchemar pour les commerçants dans les zones visées. 

Marchandises brûlées, confisquées, des commerçants chassés de façon un peu brutale, autant de faits dénoncés par les commerçants du quartier Charbonnage qui souhaitent attirer l’attention du Président de la République le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Ngema afin qu’il porte son regard sur cette situation défavorable qui n’a que trop duré. Tout en reconnaissant dans cette situation, leur part de responsabilité, ces commerçants souhaitent que soit proposé au terme de cette opération, « des fortes mesures d’accompagnement » telles que la construction des marchés adéquats afin de pouvoir exercer leurs activités en toute légalité. 

Il en revient désormais aux autorités compétentes de trouver des solutions efficaces à ce litige vieux comme le monde qui met toujours en opposition les forces de l’ordre et les commerçants. L’objectif étant en cette période de transition de poser ses actions susceptibles de changer les conditions de ces compatriotes tout en garantissant des solutions d’améliorations durables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*