Libreville, le 25 juin – (Dépêches 241). Le stade de football du Camp de Baraka a été le théâtre d’une scène d’une rare violence infligée à des arbitres FiFa. Pendant la finale de la première édition du challenge des forces de défense et de sécurité en hommage au Président de la Transition le 20 juin 2024 dernier,des agents de la Garde républicaine (GR) certainement contrariés par l’issue du match ont violemment agressé un arbitre de la FIFA.
Les valeurs défendues par le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Ngema et le CTRI depuis le coup de libération le 30 août 2023 dernier n’ont pas dissuadé les agents de la garde républicaine de s’offrir au discrédit en agressant physiquement des arbitres international Fifa. C’est pendant un match les opposant aux Forces de police nationale que les agents de la Garde Républicaine visiblement frustrés par l’arbitrage ont foncé en vague sur ce dernier afin de lui asséner des coups.
Malgré l’intervention de nombreuses personnes sur les lieux, le collège d’arbitres conduit par Tanguy Mebiame va essayer de se défendre en vain de ses agresseurs. Seule l’intervention des policiers mettra fin à ce déchaînement de violence. Des images effroyables diffusées sur les différents canaux de communications témoignent de la brutalité de l’incident.
Le comportement de ces agents de la Garde républicaine ne devrait pas être sans conséquences au vue de l’image peu convenable qu’ils véhiculent. A l’air de la restauration des institutions, il est de rigueur de traiter chaque composante de la société sur le même pied d’égalité afin que chaque institutions civiles comme militaires reflètent les valeurs de respect et de patriotisme prônées par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions.