Libreville, 25 juin – (Dépêches 241). Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema était en visite dans la province du Moyen-Ogooué du 21 au 23 juin dernier. Cette visite a été pour lui, l’occasion d’annoncer de nombreux projets de développement en faveur de la province, entre autres celui de la construction d’un centre universitaire à Lambaréné. Un projet qui vise une fois de plus à garantir une éducation de qualité aux populations de l’arrière pays tout en désengorgeant l’affluence dans les universités basées principalement dans la capitale politique.
Durant son séjour dans la province du Grand Blanc, le Président de la Transition a annoncé la construction d’un centre universitaire qui sera constitué d’un campus pédagogique, des espaces vies, un plateau sportif et un poste de police qui s’étendra sur 17 hectares. Cette structure pourrait répondre au besoin flagrant d’une structure universitaire dans le reste des localités de l’arrière pays. Rappelons que 500 élèves en moyenne chaque année sont contraints de quitter la province après l’obtention de leur baccalauréat à la recherche d’une université dans la capitale et / ou à l’extérieur du pays pour poursuivre leurs études supérieures.
Autres intérêts pédagogiques de cette initiative. Le président de la Transition mettra l’accent sur l’aspect économique recherché. La construction de ce centre générera des emplois tant pour la main d’œuvre en exercice depuis sa sortie de terre, mais aussi pour le personnel administratif et pédagogique chargé du fonctionnement de cette université.
Selon le Plan national de développement de la Transition (PNDT), la structure pourrait être baptisée Rose Francine Rogombé, en hommage à celle qui a assuré l’intérim à la présidence de la République après le décès du président Omar Bongo Ondimba, du 10 juin 2009 au 16 octobre 2009.
L’Université Numérique de Lambaréné permettra aux étudiants gabonais de se familiariser aux métiers du numérique de plus en plus indispensables sur le marché du travail. La réalisation de ce projet répondra aux besoins de renforcement en universités compétitives et de qualité en République Gabonaise.