Onouviet nommé PCA de Maurel & Prom : quand Oligui Nguema sort les reliques Omariennes du placard 

L’ancien ministre de la Planification et de la Programmation du développement est l’une de personnalités recyclées par le CTRI © DR

Libreville, le 01 juillet 2024 – (Dépêches 241). Le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un Conseil des Ministres mardi dernier. Plusieurs décisions et nominations ont été prises, parmi lesquelles celle de Richard Auguste Onouviet, porté à la Présidence du Conseil d’Administration de la société Maurel & Prom. Une nomination qui fait prospérer dans l’opinion l’idée que l’actuel Chef de l’État serait en train d’exhumer plusieurs hommes forts du régime de feu Omar Bongo Ondimba.

Le Conseil des Ministres tenu le mardi 25 juin dernier a sécrété plusieurs décisions et nominations. L’une d’elle a particulièrement retenu l’attention de l’opinion, il s’agit de celle de Richard Auguste Onouviet, ancien baron politique de la Province du Moyen-Ogooué, porté à la Présidence du Conseil d’Administration du géant pétrolier Maurel & Prom.

Cette nomination a fait naître au sein de l’opinion l’idée que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait une certaine sympathie pour plusieurs acteurs politiques ayant travaillé avec feu Omar Bongo Ondimba. Après Joseph Owondault-Berre, porté à la Vice-présidence de la République, Paulette Missambo à la tête du Sénat, Jean François Ndongou à l’Assemblée Nationale, Jacques Adiahenot à la Présidence du Conseil d’Administration de BICIG, et dernièrement Richard Auguste Onouviet, PCA de Maurel & Prom.

RAO, comme il est affectueusement appelé, est un dinosaure de la politique gabonaise en général, et du Moyen-Ogooué en particulier, qui a longtemps travaillé aux côtés de l’ancien Président de la République, El Hadj Omar Bongo Ondimba. Il fut notamment Ministre des Eaux et forêts, de la Pêche et du Reboisement, puis ministre des Mines, de l’Énergie, du Pétrole et des Ressources hydrauliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*