Diplomatie: Oligui Nguema présent à Brazzaville pour une conférence sur l’afforestation et le reboisement

Le Président de la Transition en compagnie de Denis Sassou Nguessou, Président du Congo © DR

Libreville, le 4 juillet 2024 – (Dépêches 241). Ce mercredi 03 juillet 2024, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Oligui Nguema, s’est envolé à destination de Brazzaville au Congo voisin, où il prend part à la première conférence sur l’afforestation et le reboisement.

À travers cette participation, le Gabon souhaite garder son leadership sur les questions de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Au Congo Brazzaville voisin, le numéro 1 gabonais, aux côtés de ses homologues, prendra donc une part active à la première Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement.

Le 20 mars dernier, à la faveur du communiqué N° 055, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) annonçait l’ouverture prochaine d’un audit de la Holding Delta Synergie, une entité dont les Bongo seraient majoritairement actionnaires. Une nouvelle qui n’aurait pas trouvé grâce aux yeux du Président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui craindrait pour ses petits-enfants Omar Denis Junior Bongo Ondimba et Yacine Bongo Ondimba, tous deux nés de sa fille Édith Lucie, épouse d’Omar Bongo.

En marge du sommet, Oligui Nguema va-t-il dissiper les soupçons de tensions avec Sassou-Nguesso ?

Selon le journal Africa Intelligence dans sa parution du 18 juin 2024, par cette initiative « Denis Sassou-Nguesso suspecte le nouveau Maître de Libreville de vouloir capter une partie des actifs immobiliers Bongo pour les ramener dans le giron de l’État », peut-on lire dans les colonnes d’Africa Intelligence du 18 juin 2024. Des intentions qui auraient fortement suscité des inquiétudes chez le patriarche de la sous-région, au point de songer à « inviter son homologue gabonais dans son fief d’Oyo, afin de mettre à plat les différends », toujours d’après le média Africa Intelligence.

Espérons que les soupçons de tensions qui existeraient entre Libreville et Brazzaville, notamment depuis l’annonce du communiqué N° 055, soient définitivement aplanis, au détour d’un tête à tête entre les deux Chefs d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*