Gabon: Mbatchi Pambou exige des clarifications suite aux changements intervenus à la DGBFIP et à la DSIS de la GR 

Joachim Mbatchi Pambou, demande à ce que la lumière soit faite sur les derniers évènements relatifs à l’ex DGBFIP ©montageDépêches241

Libreville, le 8 juillet 2024 (Dépêches 241). Vendredi 28 juin dernier, Joachim Mbatchi Pambou, Président du Forum pour la Défense de la République (FDR) et par ailleurs porte-parole de la Plateforme l’Appel d’Angondjé, faisait de nouveau une déclaration. Le moins que l’on puisse retenir de cette sortie, est que ce dernier demande au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) de se montrer ferme sur les dérives langagières de certains compatriotes, mais surtout de faire la lumière sur les changements intervenus à la tête de la DGBFIP ainsi qu’à la Direction des Services d’Interventions Spéciales de la Garde Républicaine (GR). 

Critique face certaines dérives rappelant l’ancien régime, importées dans cette période de Transition, Joachim Mbatchi Pambou a appelé une fois de plus les nouvelles autorités à prendre leurs responsabilités dans des affaires supposées de malversations financières et de détournements de fonds publics impliquant deux frères cadets du Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans un discours sans fioritures, il a demandé aux nouvelles autorités du pays d’agir avec fermeté et sans complaisance au sujet de certains concitoyens qui ruinent la cohésion sociale et ceux qui se seraient rendus coupables de certains actes condamnables. « CTRI, agissez sur les dérives langagières et irresponsables de ceux qui menacent notre vivre-ensemble. Appliquez et faites exécuter la loi sur les soupçons de malversations financières autour de l’ex Directeur Général du Budget et clarifiez les raisons des changements intervenus à la Direction des Services d’Interventions Spéciales de la Garde Républicaine », avait-il vivement déclaré.

Ces propos du Président du FDR collent avec ceux d’une certaine opinion, qui souhaite que toutes les personnalités qui se sont rendues coupables d’actes répréhensibles soient interpellées et condamnées quelque soient leurs accointances avec le nouveau régime. Ceci pour éviter de sombrer dans les méandres d’une justice à double vitesse, qui ferait du deux poids deux mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*