Dialogue National: « Il n’y a pas de Gabonais de souche et des sous Gabonais », rappelle Franck Joseph Nguema 

Franck Nguema a donné sa position

Libreville, le 8 juillet 2024 – (Dépêches 241). Au cours d’une causerie tenue le 27 juin dernier dans un quartier de la capitale gabonaise avec son Mouvement Gabao, Franck Nguema est revenu sur l’une des résolutions contestées du Dialogue National Inclusif. Pour l’ancien ministre des Sports, il n’y a pas lieu de créer des Gabonais de seconde zone dans une Nation qui veut inclure tous ses fils dans la construction du Gabon nouveau. 

Franck Joseph Nguema, ancien ministre d’Ali Bongo Ondimba qui a créé sa formation politique après avoir quitté le Parti Démocratique Gabonais (PDG) écume les quartiers de Libreville pour entretenir ses compatriotes sur les objectifs, la vision et les enjeux de sa nouvelle formation politique. L’occasion pour lui de donner son avis sur les mutations en cours dans notre pays. 

C’est tout naturellement que l’homme est revenu sur certaines dispositions du Dialogue National Inclusif organisé organisé du 2 au 30 avril dernier. S’agissant des recommandations sur la nationalité qui tendent à faire de certains gabonais des compatriotes plus importants que les autres, Franck Nguema s’est clairement insurgé devant cette inspiration antirépublicaine prise par les commissaires. Pour ce dernier, « le Gabon est un et indivisible, il n’y a pas de Gabonais de souche et des sous Gabonais », a-t-il déclaré.  

L’ancien député du 2e arrondissement d’Akanda ne trouve pas pertinent que la transition en cours s’est voulue inclusive et que le Dialogue National supposé réunir et rassembler des Gabonais tente d’exclure et de stigmatiser certains au motif qu’ils sont de sang mêlés.  « On nous a présenté la transition actuelle comme étant inclusive. Il me semble donc inopportun de vouloir écarter des compatriotes », a-t-il ajouté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*