Transition: sans avoir consulté le projet de Constitution, l’Union National accorde un « Oui de principe » au référendum 

Jeannine Taty Koumba, la présidente par Intérim de l’Union Nationale a donné sa position par rapport au Referendum à venir ©DR

Libreville, le 10 juillet 2024 – (Dépêches 241). Samedi dernier, l’Union Nationale, principale formation politique de l’opposition sous Ali Bongo Ondimba, faisait sa rentrée politique dans la commune de Ntoum. Parmi les nombreux sujets abordés, celui du futur référendum. Le Parti dirigé par Jeannine Taty Koumba a d’ores et déjà dit un « OUI de principe » au scrutin référendaire qui devrait être organisé en décembre prochain.

Alors que de nombreux Partis politiques et mouvements citoyens réunis au sein de l’Alliance Patriotique Gabonaise (APG) ont dernièrement lancé une série de causeries dans plusieurs quartiers du Grand Libreville, à l’effet de présenter et d’expliquer aux populations les enjeux de nombreuses recommandations du Dialogue National Inclusif qui seront possiblement traduites en lois dans la future Constitution, appelant dans le même temps à voter le « NON » au référendum, le Parti de Paulette Missambo a opté pour un « Oui de principe »

Au fondement du choix de l’Union Nationale, il y a l’espoir que la future Constitution soit largement et suffisamment amendée pour qu’elle rencontre l’assentiment du plus grand nombre. « La Constitution n’organise pas simplement le fonctionnement des institutions. Elle organise aussi notre vivre-ensemble. Et pour cela, nous souhaitons qu’avant que le texte ne soit mis à la disposition du Peuple pour le vote, que l’ensemble des institutions puisse avoir un regard et puisse donner un avis de façon à ce que nous ayons un texte qui soit consensuel pour éviter des dissonances par la suite », a longuement expliqué Jeanine Taty Koumba.

Autant dire que le OUI de l’Union Nationale bien que n’ayant pas encore pris connaissance du projet de Constitution remis au Président de la République reste est un « OUI de principe » qui reste accroché à un préalable qui n’est autre que celui de produire des textes suffisamment consensuels et républicains. Des textes qui rencontreront l’assentiment du Peuple dans sa large majorité afin de matérialiser la restauration des Institutions telle qu’annoncée par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*