Élection législatives et locales au Tchad: Tshisekedi sollicite l’accompagnement d’Oligui Nguema  

Félix Antoine Tshisekedi et Oligui Nguema pendant une rencontre à Kinshasa ©DR

Libreville, le 11 juillet 2024 – (Dépêches 241). Facilitateur pour la Transition au Tchad, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a envoyé à Libreville un émissaire, à l’effet de solliciter l’accompagnement du Gabon et de son Président Brice Clotaire Oligui Nguema dans le processus électoral au Tchad qui va très prochainement organiser ses élections législatives et locales. 

Ce mardi 9 juillet 2024, le Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi a dépêché à Libreville son Ministre de l’Intégration sous-régionale Didier Mazenga Mukanzu. Ce dernier a en effet été reçu par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il faut dire que le membre du Gouvernement congolais s’est rendu à Libreville à l’effet de solliciter l’accompagnement du Gabon dans le processus de Transition au Tchad. 

Quelques semaines après la présidentielle de mai dernier au Tchad qui s’est soldée par la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, ce pays de la sous-région va dans les prochains mois organiser les élections locales et législatives, afin de renouveler les 188 membres de son Assemblée nationale. 

Selon Didier Mazenga, le souhait de son homologue congolais est de bénéficier de  l’accompagnement du Président gabonais qui, depuis le 30 aout conduit une Transition après la chute du régime Bongo-PDG. « Cet accompagnement est lié à l’engagement des Chefs d’État et de Gouvernement (de la CEEAC) pour appuyer le Tchad afin de lui permettre de finir en beauté sa Transition », explique l’émissaire de Tshisekedi. 

Si aucune date n’a été communiquée, selon certaines indiscrétions, les législatives et les locales pourraient se tenir au mois de décembre prochain. C’est dans cette optique que Félix Antoine Tshisekedi, facilitateur désigné par la CEEAC dans la Transition tchadienne, a commencé les consultations avec ses homologues de la sous-région. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*