Tournée républicaine: dans la province d’Ali Bongo, Oligui Nguema explique les raisons de sa prise de pouvoir 

Le Président de la Transition à Franceville a tenu à revenir sur les raisons du coup de Libération du 30 août 2023 © DR

Libreville, le 17 juillet 2024 (Dépêches 241). Dans le cadre de la tournée républicaine qu’il a initiée depuis quelques semaines, Brice Clotaire Oligui Nguema a posé ses valises ce mercredi 17 juillet dans la ville de Franceville. Comme un symbole, dans la province du Haut-ogooué, fief politique d’Ali Bongo, le nouvel homme fort de Libreville s’est employé avec gravité, à décliner les raisons de sa prise de pouvoir le 30 août 2023, boutant ainsi Ali Bongo Ondimba hors du palais présidentiel. 

La date du 30 août 2023 restera à jamais gravée dans les mémoires des Gabonais. Ce jour-là, les militaires réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), avaient décidé de déposer Ali Bongo Ondimba, qui venait d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, par le Centre Gabonais des Élections (CGE) au terme d’un processus électoral particulièrement contesté et foncièrement vicié. 

En visite ce mercredi à Franceville dans le cadre de sa tournée républicaine, le tombeur de l’ancien Chef de l’Etat, a expliqué de façon précise, comme dans une volonté de se justifier, les raisons qui ont motivé ce que l’on appelle dans certains salons feutrés de Libreville, « le coup de libération ». En effet Brice Clotaire Oligui Nguema a souligné que le coup d’Etat du 30 août était « indispensable » car, « Ali Bongo Ondimba victime depuis le octobre 2018 avait laissé la gestion du pays à sa femme et à son fils, qui eux-mêmes avaient transmis le pouvoir à la tristement célèbre Young-team» qui était en réalité « la Young voyou », a indiqué le nouvel homme fort de Libreville. 

Pire, selon Brice Clotaire Oligui Nguema, les nouveaux détenteurs du pouvoirs qui brillaient par leur arrogance avaient été à l’origine de l’organisation catastrophique de la dernière élection présidentielle. Poursuivant son propos, le Président de la Transition a évoqué la quasi disparition de son ancien Patron. « Nous nous sommes rendus compte que les ordres ne venaient même plus du Chef. En conséquence pour éviter les troubles et les émeutes, nous militaires avions décidé d’annuler cette élection pour assurer une Transition militaire », a rappelé BCON 

Dans ce contexte, pour éviter au pays de sombrer dans la violence, il était selon le Général, fondamental que l’armée prenne le pouvoir. « Pour éviter les troubles et les émeutes, nous militaires, avions décidé d’annuler cette élection pour assurer une Transition militaire » a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*