Vaccination: l’Unicef Gabon et les professionnels des médias ensemble pour un changement de comportement 

la santé est une priorité

Libreville, le 19 juillet 2024 (Dépêches 241). Le mercredi 17 juillet s’est tenu au siège de l’UNICEF Gabon un café médias portant sur le contexte sanitaire des enfants au Gabon, notamment en matière de vaccination . Une activité qui a vu la participation d’une douzaine de journalistes de différents médias du pays, d’experts santé locaux et  de l’Unicef

“Les stratégies de communication pour la promotion de la santé et particulièrement pour un changement de comportement en faveur de la vaccination” est le thème qui a réuni la douzaine de professionnels des médias autour de la table de l’UNICEF. Activité organisée en partenariat avec le Remapsen (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement) Gabon et rehaussée par la présence du Dr Marie-Reine Chirezi Fabry, représentante de l’UNICEF Gabon, qui n’a pas manqué d’exprimer sa fierté face à la tenue de ces travaux. 

Identifier les stratégies de communication permettant de promouvoir la santé en général et la vaccination en particulier, échanger sur les actions attendues des journalistes pour promouvoir la santé de l’enfant et renforcer les bases d’un réseau influent de professionnels des médias en la matière étaient entre autres les objectifs de cette rencontre. 

“Ce café médias était important pour nous parce que la vaccination a eu du plomb dans l’aile ces dernières années car nos couvertures vaccinales sont très basses ce qui signifie qu’il n’y a pas eu beaucoup de communication. La COVID est arrivée et il y a eu beaucoup de mauvaises idées sur la vaccination et nous pensons que les professionnels des médias peuvent être des partenaires pour véhiculer le message qu’il est important de vacciner nos enfants pour avoir un avenir meilleur” a déclaré Ulrich Bisvigou, directeur du PEV (Programme Élargi de Vaccination)

Des performances vaccinales encore faibles en effet. Moins de 80% pour les antigènes, de nombreux problèmes de santé publique notamment les épidémies, la recrudescence du paludisme, le VIH SIDA, l’obésité, la fièvre jaune etc …continuent d’impacter la santé des enfants au Gabon. Différents points décortiqués par les parties prenantes pour un plus grand impact auprès des populations et une plus grande implication des professionnels des médias. 

Un renforcement de capacités qui a permis d’échanger sur les actions attendues des journalistes sur la promotion de la santé des enfants au Gabon et a fait la satisfaction de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*