Libreville, le 22 juillet 2024 – (Dépêches 241). Les récentes sorties du Général-Président à l’occasion de sa tournée républicaine laissent à penser dans ses prises de parole que ce dernier est presque déjà en campagne électorale. Dans la Nyanga comme dans le Haut-Ogooué où il a séjourné actuellement, le champ lexical d’Oligui Nguema ne laisse plus de doutes sur sa volonté de se présenter aux prochaines élections présidentielles post-transition.
Dans un article paru en Janvier dernier intitulé « Au Gabon, le Général Brice Oligui Nguema prépare son élection », le célèbre quotidien français Le Monde indiquait et informait que quelques mois seulement après sa prise de pouvoir, le nouvel homme fort de Libreville avait déjà la tête tournée vers l’élection présidentielle qui sera organisée dans les faits en août 2025 prochain.
Plusieurs mois après cette intuition ou cette vérité de Lapalice de nos confrères du média Le Monde, les récentes sorties du Général-Président donnent clairement à voir chez ce dernier, une volonté manifestement affirmée de briguer la magistrature suprême au terme de la Transition, qu’il semble vouloir désormais écourter. Dans le Woleu-Ntem, deuxième étape de sa tournée républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema avait déjà dans un zeste de subtilité fait une analogie avec le Général de Gaulle, un militaire qui a dirigé la France de main de maître.
Une allégorie qu’il a reprise à Tchibanga dans la province de la Nyanga pendant son discours en se lançant dans une litanie de questions dont les réponses sonnent déjà comme une évidence. « Où était la place du Général de Gaulle après avoir fait le coup d’Etat ? A l’Elysée. Jerry Rawlings après avoir fait le coup d’Etat au Ghana où était sa place ? Mon homologue egyptien Abdel Fattah al-Sissi après avoir fait le coup d’Etat où se trouve t-il ? », a-t-il lancé avec verve à l’endroit des populations, qui en chœur, répondaient toutes « à la Présidence ».
A Okondja et Akieni, même discours. Le Général-Président s’emploie à faire comprendre à sa famille et aux Gabonais en général que le développement du Gabon et la caution des investisseurs et bailleur de fonds ne peuvent être obtenu que « s’il retire ses habits de militaires » pour revêtir sans doute, celle du civile et donc celle du président de la République.
En attendant son annonce officielle, l’on peut s’avancer sans risque de nous tromper, que le Général-Président sera certainement en lice en août prochain dans le cadre des présidentielles. « Le nouveau tournant qu’il entend donner à la Transition » comme annoncé à Tchibanga devrait et pourrait trancher avec son engagement originel qui était celui de remettre le pouvoir aux civils au terme de la Transition. Et aux populations à qui il demande le soutien, le message est cartésien: « Si nous en 10 mois nous avons pu faire certaines réalisations, c’est qu’en 7 ans on fera plus ». Allez-y comprendre!