Référendum constitutionnel: Oligui Nguema reçoit les partisans du « NON », en absence d’Ondo Ossa et Bilie-by-Nze 

Victoire Mouang MBADING un des partisans du Non en compagnie du président de la Transition

Libreville, le 13 novembre 2024 – (Dépêches 241). Hier mardi, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu au Palais Rénovation de Libreville les acteurs politiques et ceux de la société civile qui appellent à rejeter le projet constitutionnel, bientôt soumis à référendum aux populations gabonaises. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État d’apaiser les tensions politiques déjà perceptibles entre les tenants du OUI et ceux qui appellent à voter NON au futur référendum constitutionnel. 

Très attendu par les Gabonaises et les Gabonais, le référendum constitutionnel du 16 novembre prochain continue de cliver la société, notamment les acteurs politiques, associatifs et syndicaux. C’est principalement pour cette raison que le Président de la Transition, garant de la paix et de la cohésion sociales en cette période exceptionnelle, a décidé d’entendre toutes les parties, les partisans « OUI » comme ceux du « NON ».

Dans sa volonté de réaffirmer son engagement pris le 4 septembre 2023, où il promettait que la voix de chaque gabonais compterait désormais, le Chef de l’État a placé cette rencontre avec les partisans du « NON » sous le sceau de « l’écoute, la compréhension et le dialogue », des valeurs sans cesse portées et défendues par les pères-fondateurs du Gabon.

Si on a bien aperçu Jean Victor Mouang- Mbadingue du MESP, Vincent Moulengui Boukosso de la CNR, Mathieux Mboumba Nziengui de l’UPG et Séraphin Ndaot, Président du Conseil National de la Démocratie (CND), on peut cependant regretter l’absence remarquée des grandes figures du « NON», telles  que l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-by-Nze, l’ancien Vice-Président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou et le Pr Albert Ondo Ossa, candidat consensuel de l’opposition au dernier scrutin présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*