Libreville, le 23 juillet 2024 – ( Dépêches 241). Encore un autre cas d’inceste mis en lumière à Port-Gentil, dans la capitale économique gabonaise, celui de Farel Doukaga, un jeune gabonais qui abuserait de sa fille de 12 ans depuis plusieurs années. Interrogé dans locaux de la police judiciaire, il a fini par passer aux aveux et faire le récit de son forfait.
Interpellé par les éléments de la direction générale de recherches de l’Ogooué-Maritime, Farel Doukaga, un père de famille de 6 enfants, a avoué avoir abusé sexuellement de sa fille aînée de 12 ans et cela depuis des années. C’est au cours de son interpellation qu’il va revenir sur la nuit précédant son arrestation. Selon un article publié par nos confrères de l’Union, en rentrant chez lui un soir après une soirée arrosée, il trouvera ses enfants endormis entreposés les uns sur les autres.
Après un passage rapide à la salle de bain, il retournera dans la chambre des enfants afin de les disposer convenablement. Il expliquera ensuite qu’en voulant ranger la plus grande, il a commencé à lui toucher le corps progressivement jusqu’au point de non retour où il s’est mis à abuser d’elle. Il sera surpris par sa femme qui se mettra authomatiquement à crier. Le jeune père de famille tentera de dissuader sa femme, en vain. C’est d’ailleurs cette dernière qui alertera les autorités.
Il est difficile, malgré la récurrence des cas d’incestes, de comprendre les raisons de tels actes contre-natures. Comment concevoir que des pères de famille s’adonnent à de tels actes et cela en dépit du mal qu’ils infligent à leurs progénitures. Dans le cas énoncé plus haut, c’est une fille de 12 ans qui reste traumatisée d’avoir été abusée par son propre père, et ce depuis des années. Reste à la justice gabonaise de sanctionner cet acte selon les normes en vigueur en République Gabonaise.