Gabon: les conditions pour l’exercice du métier de taximan désormais fixées 

Le ministère a fixé les conditions d’exercice du métier de Taximan  © DR

Libreville, le 27 juillet 2024 – (Dépêches 241). Dans un communiqué daté du 24 juillet 2024, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a tenu à rappeler les textes législatifs et réglementaires qui encadrent la profession de taximan au Gabon, avant de fixer les nouvelles conditions pour l’exercice de cette profession en République gabonaise.

Les nouvelles conditions pour exercer le métier de taximan en République gabonaise sont désormais fixées. L’annonce a été faite via un communiqué de presse signé de Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. Pour soutenir sa décision, la tutelle s’est appuyée sur des textes législatifs et réglementaires toujours en vigueur, mais qui n’étaient pas appliqués jusqu’ici.

Visant plusieurs textes qui encadrent cette profession au Gabon, principalement le Décret N°0095/PR/MTMM du 28/02/2000 fixant les conditions d’exercice de la profession de conducteur de taxi et l’Arrêté N°00096/MTMM/DGTT du 27/07/2000 portant organisation des tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi, le communiqué précise que dorénavant, « pour l’exercice du métier de taximan il faut : être âgé de 21 ans au moins et de 60 ans au plus ; être titulaire d’un permis de conduire des catégories B et D en cours de validité ; avoir satisfait aux tests d’aptitude à la conduite de taxi ; disposer d’une carte de conducteur de taxi délivrée par le Ministère des Transports », peut-on lire sur ledit communiqué. 

Afin de permettre à un plus grand public d’accéder à ces nouvelles conditions, le Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer précise que « les inscriptions pour les tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi débuteront le mardi 30 juillet 2024 aux Galeries Tsika », rappelle le même communiqué. Espérons désormais que les jeunes gabonais détenteurs des permis de conduire B et D, désireux de se lancer dans ce métier, prendront d’assaut les Galeries Tsika, dès le 30 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*