Gabon: Oligui Nguema vient en soutien aux chômeurs réunis au sein du MNCG en leur octroyant une enveloppe de 50 millions de francs CFA 

Reste à savoir si cette enveloppe sera utilisée à bon escient © DR

Libreville, le 09 août 2024(Dépêches 241). Hier jeudi 8 août 2024, les demandeurs d’emploi réunis au sein du Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG) ont été reçus, comme prévu, en audience par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Au menu de leurs échanges, les propositions concrètes des chômeurs en matière de lutte contre la précarité, la recherche des financements des projets, et le point sur les possibilités de recrutement à la fonction publique.

Ce jeudi 8 août, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG). Face au Président de la République et à plusieurs membres de son Gouvernement, les demandeurs d’emploi ont d’abord commencé par saluer les efforts consentis par les nouvelles autorités en matière de lutte contre le chômage depuis leur arrivée au pouvoir, avant de décliner des pistes de solutions qui pourraient permettre de réduire significativement la courbe du chômage au Gabon.

Prenant la parole à son tour, le Chef de l’État a invité les chômeurs à ne pas vivre leur situation comme une fatalité, tant lui et son Gouvernement n’ont de cesse de travailler à faire reculer ce fléau qui accable péniblement la jeunesse gabonaise. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à faire preuve de respect vis-à-vis des autorités et des aînés, car la construction du Gabon nouveau auquel nous aspirons tous passera par la discipline et le respect des autres. « Nous voulons reconstruire ce pays, on veut redonner du travail à tout le monde, mais cela doit se faire dans la discipline, dans le respect des autres », a-t-il rappelé aux jeunes.

Pour appuyer ses propos face aux demandeurs d’emploi réunis au sein du Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG) et affiliés, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit son Gouvernement d’examiner les demandes de recrutement au sein des ministères de la Santé et de l’Éducation, prioritairement pour l’intérieur du pays, avant d’octroyer une enveloppe de 50 millions de francs CFA pour la création des petites et moyennes entreprises, pour certains membres du MNCG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*