Libreville, le 16 août 2024 – (Dépêches 241). Ce vendredi 16 août 2024, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, fera son premier discours à la Nation à la veille des festivités marquant le 64ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Un discours très attendu par ses compatriotes, après notamment les évènements du 30 août 2023, qui ont vu la famille régnante depuis plus d’un demi siècle être évincée du pouvoir.
Chaque 17 août, le Gabon célèbre son accession à la souveraineté internationale. La veille, le Chef de l’État et garant de toutes les Institutions, sacrifie à un rituel républicain : le discours à la Nation. C’est en cette occurrence que Brice Clotaire Oligui Nguema sera face à ses compatriotes ce soir, lorsqu’il sera 19h45 au Gabon.
La particularité de ce discours réside dans le fait que, pour la première fois, il sera fait sans à la tête du pays, un membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Parti ayant régné sur le pays pendant plus d’un demi siècle. En effet, après les événements du 30 août 2023, qui ont conduit les militaires à renverser les civils, le Gabon va vivre son premier anniversaire d’accession à l’indépendance avec à sa tête le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition.
Sans être dans les secrets des dieux, on peut vraisemblablement s’attendre à un discours invitant ses compatriotes à cultiver les valeurs d’unité nationale, de préservation de la paix et la cohésion sociales, chères à Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, les deux premiers Présidents du Gabon auxquels Brice Clotaire Oligui Nguema n’a de cesse de faire référence.