Libreville, le 21 août 2024 (Dépêches 241). À la suite de deux Assemblées générales organisées à Libreville, les principaux syndicats de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) ont déposé sur la table de l’Administrateur Directeur Général de leur entreprise, un préavis de grève qui s’achèvera le 2 septembre prochain. Dans un courrier daté du 19 août, les syndicalistes promettent de paralyser l’entreprise en engageant une grève générale illimitée à compter du 3 septembre.
Les activités de la Compagnie Minière de l’Ogooué pourraient-elles être bientôt paralysées? La réponse est affirmative si l’on en croit un courrier daté du 19 août dernier cosigné par les responsables du Syltrac, du Symiga, du Syntex, du Synac, du Smic et Strimm, six syndicats exerçant leurs activités au sein de la filière gabonaise d’Eramet. Dans la missive, les représentants du personnel promettent un débrayage des activités au sein de la Comilog à partir du 3 septembre, soit 24 heures après l’expiration de leur préavis de grève.
On apprend dans la missive que les syndicalistes reprochent entre autres à la Direction de l’entreprise des licenciements abusifs, des sanctions arbitraires, la discrimination et le mépris des partenaires sociaux, la surévaluation des objectifs, les sous effectifs, le remplacement des gabonais par des expatriés aux postes les plus élevés de l’organigramme ou encore le non respect du cadre légal du CPCES ainsi que l’absence du CSST au sein de l’entreprise.
Reste à savoir si la direction de la Comilog se montrera sensible aux revendications pour certaines légitimes des syndicalistes.