Variole du Singe: le Gabon enregistre son premier cas positif 

Le Gabon fait désormais face à l’épidémie Image illustratrice

Libreville, 22 août 2024-(Dépêches 241). C’est par le biais d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Dépêches 241 ce Jeudi 22 août 2024, que le Gouvernement gabonais a confirmé la présence de l’épidémie de Mpox dite Variole du Singe. Le pays étant placé sous alerte vigilance orange, n’a pas tardé à identifier 6 cas suspects dont 1 seul a été déclaré positif d’après le Laboratoire National de Santé Publique.

Présente en République Démocratique du Congo (RDC) et dans de nombreux pays africains où elle fait rage, l’épidémie de Mpox plus connue sous le nom Variole du Singe connaît une résurgence fulgurante ces derniers mois. Résurgence plutôt agressive qui lui a valu d’être classée comme Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Le Gabon qui est depuis peu sous alerte vigilance orange à finalement enregistré son 1er cas. 

Selon le communiqué du gouvernement, 6 cas ont été placés en isolement et prélevés afin de déterminer leur compatibilité au virus. Sur les 6 prélèvements examinés par le Laboratoire National de Santé Publique, un seul s’est révélé positif à l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un « Gabonais de 30 ans ayant séjourné en Ouganda les deux dernières semaines. Présentant des signes de fièvre, fatigue et d’une éruption cutanée générale, il s’est  rendu à l’hôpital le 21 août pour déterminer la cause de ses symptômes », a-t-on pu lire. 

Gageons que le gouvernement prendra toutes les mesures pour éviter la propagation de ce virus en cherchant à identifier et prélever tous les cas contacts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*