Libreville, le 22 août 2024- (Dépêches 241). La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) se trouve actuellement en pleine tourmente. Une enquête déclenchée dernièrement par les services de la Direction Générale vient de démanteler un vaste réseau de trafic des tickets EDAN par des serveurs informatiques parallèles à ceux de la SEEG. Débusqués, les auteurs de cette fraude massive qui impliquerait des gros bonnets de la République, tentent de faire pression sur le Directeur Général, afin de stopper immédiatement cette enquête. Pire, selon plusieurs sources concordantes, des menaces de mort auraient été brandies à l’encontre de Joël Lehmann Sandoungout, s’il venait à s’obstiner à mener cette enquête jusqu’au bout.
Dans le commun des gabonais, l’affaire est sans précédent jusqu’ici. La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), unique entité dédiée à la production et à la desserte en eau et en électricité dans le pays connaît un scandale d’une ampleur renversante. Des informaticiens et gestionnaires de la société, en complicité avec certains gros bonnets du pays, auraient savamment mis en place un vaste réseau de détournements des tickets EDAN via des serveurs informatiques parallèles, privant ainsi l’entreprise de revenus importants, et ce, depuis plusieurs années.
Alertée par une hausse de la clientèle SEEG sans corrélation avec une augmentation de ses revenus, la Direction Générale a diligenté en interne une enquête qui a permis de découvrir la supercherie. Plusieurs informaticiens et gestionnaires de la société ont été placés en garde à vue pour être interrogés, mais surtout pour des nécessités d’approfondissement de l’enquête. Alors que ces derniers commencent à se montrer bavards, en donnant plus de détails, certaines hautes personnalités de la République, vraisemblablement impliquées dans cette fraude tentent désormais de faire taire le courageux Directeur Général de la SEEG.
Pire, des indiscrétions rapportent que la tête de Joël Lehmann Sandoungout serait désormais mise à prix dans ce qu’il convient de nommer « SeegGate » . En effet, il se susurre avec insistance que certains grands noms de la République, issus de l’ancien régime et proches du CTRI, seraient prêts à tout pour étouffer cette affaire, y compris la liquidation physique de l’actuel Directeur Général lequel a déclenché cette enquête qui, chaque jour, livre un peu plus son lot de détails troublants.
Nous y reviendrons.
Bon travail!!!!
Un D.G courageux et travailleur. L’exemple d’un nouveau Gabon.