Libreville, le 24 août 2024 – (Dépêches 241). Faisant suite aux événements tragiques d’hier soir dans la ville de Port-Gentil, où les populations ont notamment vécu des scènes d’horreur et d’une violence jamais observées au Gabon, les autorités militaires de la cité pétrolière viennent de donner une réponse d’une fermeté et d’une clarté indiscutables, en annonçant plusieurs arrestations et une série de mesures qui vont être prises et appliquées très sévèrement à ces délinquants dans les jours qui suivent.
Hier vendredi 23 août 2024, la deuxième ville du pays a été le théâtre des scènes que l’on peine encore à décrire à ce jour. Prétextant être accablés par le chômage endémique sévissant dans la ville du sable, des jeunes armés de couteaux, machettes et autres objets contondants ont investi les rues de la capitale économique, avec pour dessein d’agresser et de détrousser les paisibles citoyens, de piller, saccager et d’emporter les butins des commerces, le tout dans une violence et une barbarie jamais connues sous les cieux gabonais.
Dans un communiqué diffusé sur les antennes de la télévision nationale, les responsables des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité ont annoncé l’interpellation de 30 personnes impliquées dans les agressions. Si la traque se poursuit, le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, a annoncé que dans l’immédiat, des procès au pénal vont se tenir « les autorités locales ont été instruites de rechercher, traquer et traduire en justice toutes les personnes impliquées de près ou de loin à ces malheureux événements », a-t-on pu lire.
Consigne a également été donnée « d’assurer la plus grande publicité des arrestations en publiant notamment les identités et images des délinquants », a-t-il déclaré avant de poursuivre pour rassurer les populations que des « patrouilles d’inter-forces vont sillonner la capitale économique afin d’assurer la permanence de l’ordre public et la quiétude sociale », a ajouté Paul Ngome Ayong.