Libreville, le 28 août 2024 – (Dépêches 241). Le mardi 27 août 2024, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris la décision de mettre la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) sous administration provisoire. La nouvelle a été rendue publique via le communiqué N°65 lu comme à l’accoutumée sur les antennes de la télévision nationale par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Désormais habitués à son visage et à la lecture de ses communiqués, les Gabonais ont de nouveau vu apparaître aux écrans, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), à l’effet de délivrer le contenu du communiqué N° 65, lequel traduit l’indignation et l’exaspération des nouvelles autorités du pays, face à la qualité des prestations de la SEEG.
« L’eau et l’électricité sont des besoins essentiels de l’homme et de la société. Depuis plusieurs années la satisfaction de ces besoins fondamentaux est devenue problématique, en même temps que l’opérateur national la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) s’enfonçait dans une crise multiforme entraînant coupures d’approvisionnement et délestages au mépris des usagers dont la patiente a atteint ses limites », a d’abord rappelé le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
En conséquence de toutes ces observations, les nouvelles autorités du pays ont décidé une série de mesures fortes pour redresser cette société en péril, en commençant par la nomination d’un Administrateur provisoire. « Dès lors, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé ce qui suit : 1) la mise en administration provisoire de la SEEG et la nomination au prochain Conseil des Ministres de l’Administrateur provisoire », précise ledit communiqué.
Espérons désormais que cette série de mesures prises par les militaires va optimiser le fonctionnement de cette entreprise, afin de donner pleine satisfaction aux nombreuses attentes légitimes des populations.