Libreville, le 04 septembre 2024 (Dépêches 241). Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, le service communication de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a dévoilé les raisons des délestages qui touchent le Grand Libreville depuis quelques jours.
Depuis quelques jours, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a initié un programme de délestages rotatifs dans le Grand Libreville. Dans un communiqué publié cet après-midi, la SEEG a dévoilé les raisons de ces délestages qui exaspèrent au plus haut point les Librevillois.
En effet, selon le service communication de l’entreprise, ces délestages sont occasionnés par un déficit de 60 mégawatts, consécutif à la baisse critique du niveau d’eau des barrages hydroélectriques de Kinguélé-Tchimbélé, avec pour conséquence l’exploitation limitée des groupes de l’usine, a-t-on pu lire.
Par ailleurs, les délestages s’expliquent également par l’indisponibilité de plusieurs ouvrages de production des centrales thermiques d’Alénakiri et d’Akournam qui alimentent à 50% les besoins énergétiques du Grand Libreville, indique le même communiqué.