Libreville, le 04 septembre 2024 – (Dépêches 241). Née dans la foulée des événements du 30 août 2023, l’association à caractère politique Ossimane, établi et agissant dans la province du Woleu-Ntem, continue son implantation dans le septentrion. Si le soutien à une personnalité politique ou à un leader n’est pas interdit pour ce type de structure, les méthodes usitées pour les adhésions quant à elles, peuvent interpeller. C’est le cas de cette association qui, selon plusieurs sources concordantes, serait en train d’inviter insidieusement les Délégués Spéciaux communaux et départementaux de ladite province, à adhérer à leur organisation, en vue très probablement d’apporter au moment opportun leur soutien au Général Brice Clotaire Oligui Nguema, si jamais ce dernier venait à briguer le mandat présidentiel.
Comme de nombreuses associations nées à la suite du coup d’État perpétré par les militaires en août 2023 au Gabon, Ossimane est l’une d’entre elles a déjà avoir déclaré leur soutien au Général-Président Brice Clotaire Oligui Nguema, en vue éventuellement d’une candidature à la future élection présidentielle. Si leur soutien au Président de la Transition, par ailleurs fait Président d’Honneur de leur association dernièrement ne gêne pas grand monde, ce sont certaines méthodes utilisées aujourd’hui pour élargir leur base d’adhérents qui insupportent.
Selon plusieurs sources dignes de foi, le Président de ladite association aurait instruit les responsables départementaux de l’association de faire signer des fiches d’adhésion aux Délégués Spéciaux communaux et départementaux des cinq localités que compte la province. Contacté par la rédaction de Dépêches 241, un membre de cette association qui a requis l’anonymat l’a d’ailleurs confirmé. « Ce matin nous avons fait signer des fiches d’adhésion au personnel de la Délégation Spéciale de la commune de Bitam », a-t-il clairement indiqué au téléphone.
Cette situation devrait interpeller l’opinion sur les pratiques de certaines associations et autres mouvements politiques en cette période exceptionnelle qu’est la Transition. Les Délégations Spéciales ont été mises en place pour travailler au bien-être des populations locales et non pour se travestir dans des viles et basses manœuvres partisanes et égoïstes qui nous rappellent le régime avilissant Bongo-PDG et son sombre cortège de pratiques.