Front social: le collectif des agents publics gabonais réclame le paiement intégral de leurs rappels soldes et la régularisation de leurs situations administratives 

Les agents publics vent debout depuis ce matin

Libreville, 05 septembre 2024 (Dépêches 241). Les usagers du linéaire Rond-point de la démocratie-Boulevard triomphal ont été surpris ce matin par un barrage humain. En cause, des agents publics gabonais réclamant le paiement de leurs rappels soldes et la régularisation de toutes leurs situations administratives ont investi la rue, perturbant considérablement le trafic et la circulation des usagers.

Ce jeudi 05 septembre 2024, les Librevillois se sont réveillés en constatant un fait inhabituel sous cette Transition. Une marée humaine obstruant la voie publique, notamment le tronçon Rond-point de la démocratie-Boulevard triomphal. Il s’agit des agents publics gabonais, exigeant au Gouvernement le paiement intégral de leurs rappels soldes ainsi que la régularisation de toutes leurs situations administratives, restées gelées 10 années de suite.

« Le collectif des agents publics du Gabon a décidé de mener une action forte puisque l’État fait la sourde oreille vis-à-vis de nos revendications. Ça fait 10 ans que toutes les situations administratives sont bloquées, personne ne nous dit pourquoi. Aujourd’hui nous sommes fâchés, nous sommes à bout, nous voulons aussi que nos carrières avancent. Nos carrières ne peuvent pas être bloquées pendant 10 ans , pendant que d’autres s’amusent avec l’argent du pays », a d’abord déclaré un agent sur place, manifestement très révolté.

Poursuivant les explications sur les raisons de leur mouvement , le même agent a soutenu que « nous sommes des agents de l’État, nous ne sommes pas là pour casser. Nous voulons juste interpeller le Gouvernement, qu’il sache que nous aussi avons besoin de voir nos vies être améliorées », a-t-il conclu sur les raisons de leur barrage. Espérons désormais que le Gouvernement Ndong Sima se penche urgemment sur cette situation qui n’a que trop duré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*