Libreville, le 08 septembre 2024 – (Dépêches 241). Dans un communiqué de presse rendu public ce jour sur sa page Facebook officielle, la Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, Chargée de l’Éducation Civique informe la communauté éducative d’une série de mesures prises suite aux hautes instructions du Président de la République, dont la plus importante est l’augmentation du nombre de places aux derniers concours internes de l’ENS, l’ENI et l’ENSET.
Très attendus par les enseignants ayant participé à ces concours, les résultats des concours internes de l’École Normale Supérieure (ENS), l’École Normale des Instituteurs (ENI) et l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) sont connus depuis le samedi 07 septembre 2024. Seulement, devant le manque criard des enseignants dans l’hinterland, le Président de la Transition, Chef de l’État, a instruit le Gouvernement via la tutelle de procéder à une augmentation du nombre des places auxdits concours, à l’effet de satisfaire la demande exprimée par les Directeurs d’Académies Provinciales et des Zones Académiques.
« Dans le souci de valoriser la Fonction Enseignante et de promouvoir la carrière des agents du secteur éducation, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA , a décidé de l’augmentation du nombre de places dans chaque filière de formation concernée par lesdits concours », précise le communiqué.
La Ministre de tutelle rappelle que « Pour ce faire, instruction a été donnée au Gouvernement de la Transition dirigé par le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA pour que les services techniques compétents des Ministères de l’Education Nationale et de la Fonction Publique travaillent en vue d’établir, dans les meilleurs délais, une liste additive des agents admis à ce concours, d’une part, et de procéder au traitement des dossiers des candidats au concours sur titre de l’ENSET, d’autre part », réaffirme le même communiqué.
Espérons désormais que les instructions du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, soient immédiatement mises en application pour le plus grand bien des nombreux enseignants qui ont vu leurs carrières bloquées depuis de nombreuses années, suite aux mesures iniques de l’ancien régime.