17 ponts en piteux état: Mbigou toujours laissé pour compte même sous le CTRI ?

L’axe Mbigou-Lebamba demeure dans la Ngounié Sud l’un des tronçons les plus dangereux ©MontageGMT

Libreville, le 10 septembre 2024 (Dépêches 241). À l’instar des autres provinces du pays, celle de la Ngounié concentre elle aussi toutes les peines du monde à rester praticable en toutes saisons, au regard des infrastructures routières extrêmement dégradées que comprend ladite province. C’est le cas de l’axe très sollicité de Lebamba-Mbigou, long de 86 kilomètres et qui compte 17 ponts en piteux état, dont le plus critique est celui du village Ndenga, à 18 kilomètres de la ville de Mbigou.

La problématique des routes praticables en toutes saisons est toujours d’actualité au Gabon. Un an après leur prise de pouvoir, les militaires ont certes consentis beaucoup d’efforts en matière de réhabilitation des voiries dans plusieurs villes et de reprofilage de nombreux axes routiers, mais les populations de Mbigou devraient encore patienter, et espérer que le CTRI porte enfin un regard sur la situation du tronçon Mbigou-Lebamba, long de 86 kilomètres seulement, mais devenu un véritable calvaire pour les usagers.

Les populations de Mbigou sont désormais contraintes de composer avec une route devenue extrêmement dangereuse. Disons que c’est leur quotidien et cela pendant plusieurs décennies et sous les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays. Qu’il s’agisse de celui d’Omar Bongo, Ali Bongo et même d’Oligui Nguema pour l’instant, Mbigou semble laissé pour compte. Tout se passe comme si la vie des habitants de cette localité constamment mise en danger par l’état de son tronçon n’avait aucune importance pour les nouvelles autorités en tête desquels le ministre des Travaux Publics Flavien Nzengue Nzoundou.  

L’axe reliant le chef-lieu du département de la Boumi-Louetsi à la ville de Lebamba compte à ce jour pas moins de 17 ponts non métalliques, les uns dans un état de vétusté avancée que les autres. Le plus critique est celui du village Ndenga, situé à moins de 20 kilomètres de la ville de Mbigou. « quelques minutes avant votre passage, un pickup blanc a manqué de se retrouver dans l’eau. C’est lui qui a cassé les planches que vous voyez », a indiqué junior, un jeune habitant du village Ndenga chez notre confrère de Gabon Media Time (GMT).

Espérons désormais que les nouvelles autorités du pays, en tête desquelles le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, fils de la province, agissent avec diligence sur cet axe routier, afin d’éviter aux riverains un drame que l’on aurait pu éviter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*