Gabon-RCA: l’impératif d’une victoire  

Les Panthères du Gabon doivent impérativement s’imposer aujourd’hui pour se relancer dans sa poule et ne pas se mettre en difficulté ©Com Fegafoot

Franceville, le 10 septembre 2024 – (Dépêches 241). Dans un match déjà déterminant pour la suite de la compétition, les Panthères du Gabon affrontent cette après midi les Fauves de Bas-Oubangui. Pour cette rencontre, une seule option est envisageable pour Thierry Mouyouma et ses hommes, la victoire. 

Vaincre ou péricliter. Ce sont les deux options qui s’offrent à Thierry Mouyouma et à ses hommes emmenés par leur Capitaine Pierre Emerick Aubameyang. Lorsqu’il sera 17 heures avant le coup d’envoi, les Panthères du Gabon ont certainement conscience de ce que la qualification pour  Maroc 2025 se joue certainement cette après-midi face à l’équipe conduite par le phocéen Geoffrey Kondogbia. 

D’ailleurs hier en conférence de presse d’avant match, le Coach Thierry Mouyouma l’a clairement signifié en rappelant et en rassurant l’opinion de ce que les garçons sont concentrés et pleinement conscients de l’enjeu de cette rencontre. « Les garçons sont conscients de l’importance de la confrontation de demain car nous jouons l’un de nos adversaires directs avec le Lesotho, le Maroc ayant déjà acquis sa qualification mais nous devons jouer tous les matchs à fond », a-t-il précisé avant de poursuivre et d’ajouter, « qu’ il est important pour de relever la tête car nous jouons à domicile. Notre Peuple a besoin de cette victoire et nous aussi pour la confiance et pour la sérénité sachant que ces éliminatoires se jouent sur trois mois. Il est là l’enjeu du match de demain », a-t-il déclaré. 

PRENDRE LES CENTRAFRICAINS À LA GORGE 

Ainsi posé et partant du discours tenu par le sélectionneur, les Gabonais attendent donc ce jour, une équipe nationale conquérante, avec de la personnalité et de la volonté. Tout le contraire de ce qu’on a pu observer à Agadir le 6 septembre dernier. Pour ce faire, il faut d’entrée de jeu imprimer un rythme d’enfer aux centrafricains qui certainement opposer un défi physique aux coéquipiers de Denis Bouanga. Il faut donc les prendre à la gorge tout en maintenant l’équilibre entre attaque, pressing, récupération à la perte de balle, deuxième ballon et gestion de la profondeur. 

L’équipe adverse relativement jeune et athlétique va certainement opposer un défi physique aux Gabonais. À ces derniers de jouer sur ses qualités et avec ses certitudes. Pour ce faire, le staff se doit d’être plus inspiré que contre le Maroc en optant pour schéma tactique susceptible de mettre en échec l’équipe dirigée par Raoul Savoy qui s’est montré très confiant en conférence de presse. 

Si certaines absences peuvent restreindre le staff technique dans ses choix, l’équipe gabonaise dispose tout de même des éléments pour sortir vainqueur de ce match. À condition de retrouver cette efficacité qui fait défaut au Gabon depuis quelques matchs à Korhogo n puis récemment à Agadir. Une victoire est donc impérative ce soir en raison du fait que la CAN au Maroc reste l’objectif principal du Gabon comme l’a rappelé et réaffirmé hier le sélectionneur Thierry Mouyouma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*