Libreville, le 13 septembre 2024 (Dépêches 241). Hier jeudi 12 septembre 2024, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dirigé les travaux du Conseil des Ministres dans la salle habituelle du Palais Rénovation. Comme il est de coutume, le Conseil a entériné plusieurs nominations. Seulement, il a été donné de constater qu’au cabinet du Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (C.E.S.E), une personne décédée en mars dernier aurait été nommée en qualité de Secrétaire de Cabinet. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir l’opinion depuis hier soir.
Le communiqué final du Conseil des Ministres est régulièrement attendu avec impatience et grand intérêt par les populations, car il permet non seulement de découvrir les projets de textes législatifs et réglementaires qui vont désormais encadrer le vivre-ensemble, mais aussi de voir les nouvelles personnes promues ou nommées dans la haute administration publique et parapublique.
Ce jeudi 12 septembre 2024, à la suite de la lecture du communiqué final du Conseil des Ministres, l’opinion a fait une découverte pour le moins indécente. Odette Edjegoye, une compatriote décédée en mars dernier, a été nommée au cabinet du Dr Séraphin Moundounga, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (C.E.S.E), en qualité de Secrétaire de Cabinet.
LIRE AUSSi: Gabon: communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 12 septembre 2024
Une situation qui vient remettre au goût du jour les soupçons d’une certaine opinion qui pense que le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, ne prendrait pas la peine de vérifier ou de contrôler les propositions de nominations que lui font ses collaborateurs, au point de donner quitus à la nomination des défunts.
Des pratiques qui ne sont pas sans rappeler celles du régime déchu vomi par les Gabonais mais qui tendent à se répéter sous une transition frappée du sceau de la rigueur et de la restauration des Institutions.