Eaux et Forêts: le Général Maurice Ntossui Allogho menace-t-il la paix sociale au sein de son département ministériel? 

Le Général Maurice Ntossui Allogho, ministre des Eaux et Forêts ©DR

Libreville, le 16 septembre 2024 (Dépêches 241). Depuis sa nomination au poste de Ministre des Eaux et Forêts en septembre 2023, le Général Maurice Ntossui Allogho fait l’objet de nombreuses critiques venant des agents placés sous son administration. C’est encore ce qu’a dénoncé ce lundi 16 septembre 2024, Prince Marc Nsole Biteghe, le Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), qui a appelé tous les agents du Ministère épris de justice sociale et concernés par l’idée de voir les conditions de travail des professionnels des Eaux et Forêts s’améliorer, à paralyser le fonctionnement de leur administration, en entrant dans une grève illimitée, jusqu’à satisfaction de leur cahier des charges.

Au moment où la trêve sociale est appelée de tous les vœux par les nouvelles autorités du pays, le Ministre des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui Allogho semble ramer à contre courant. En effet, selon le Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), depuis son arrivée à la tête dudit Ministère, le Général affiche peu d’intérêts à se pencher sur les problèmes que rencontrent les agents de son département ministériel. Pire, il aurait  jugé les revendications de ses agents comme étant « distrayantes et irréalistes ».

Globalement, il est reproché à l’homme de Bitam son refus du dialogue avec les partenaires sociaux, les changements brusques, parfois fondés sur aucun critère objectif, de plusieurs hauts responsables de son Ministère et enfin un souverain mépris vis-à-vis des agents placés sous son administration. « Le Ministre estime qu’il peut travailler avec dix personnes. Il s’en fout de nous et de notre grève », a d’abord déclaré Prince Marc Nsole Biteghe.

Une attitude qui ne laisserait donc plus d’alternative aux professionnels des Eaux et Forêts, au regard des nombreuses voies éprouvées pour tenter d’établir le dialogue avec leur premier responsable. « Nous avons essayé de discuter avec notre Ministre de tutelle. Il a décidé de ne plus se référer à nous. Nous avons tenté de voir le Premier ministre, ça n’a pas marché. On espère qu’on sera entendu par le Président de la République », a dernièrement lancé le Président du SYNAPEF à l’issue de l’Assemblée générale tenue le weekend écoulé.

Ce lundi 16 septembre 2024, après la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, le Ministre aurait menacé de jeter en prison le Président du SYNAPEF. Une attitude fortement condamnée par les agents qui ont dans la même foulée appelé à paralyser les activités au sein du Ministère, et ce, sur toute l’étendue du territoire national. « Moi je vous encourage à démontrer que le Ministre ne peut pas travailler sans nous (…) Nous n’avons pas les moyens pour pouvoir travailler sur le terrain, comment fait-on ? Il dit qu’il s’en fout de nos primes, mais c’est lui qui ponctionne 900 millions dans nos primes. Donc qui distrait qui finalement? », s’est ensuite interrogé le syndicaliste. 

Pour finir, Prince Marc Nsole Biteghe a appelé au sursaut patriotique et à l’éveil des siens. « À vous tous chers collègues, tous ceux qui se reconnaissent dans notre combat, tous ceux qui ont encore cet esprit de rigueur et de dignité, c’est le moment de le démontrer, c’est le moment de montrer à notre Chef qu’il ne peut pas travailler sans nous et que nous sommes les seuls pourvoyeurs de solutions dans notre département ministériel », a-t-il conclu. 

Espérons désormais que ce bras de fer naissant au sein de la maison Eaux et Forêts connaisse un dénouement heureux pour toutes les parties, afin que reviennent la sérénité et la paix sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*