Gabon: Bilie-by-Nze exhorte le CTRI à ne pas « pleurer » à la moindre de ses critiques

L’ancien 1er ministre invite le Chef de l’Etat et son Etat major à ne pas geindre à la moindre critique quand lui les a supportées pendant son passage dans la camp du pouvoir ©MontageDépêches 241

Libreville, le 23 septembre 2024 (Dépêches 241). Le 16 septembre dernier, Alain Claude Bilie-by-Nze était face à la presse nationale et internationale, à l’effet de présenter son dernier ouvrage intitulé « Awu m’awu oser l’espérance pour un nouveau Gabon ». Interrogé sur la gouvernance des militaires désormais au pouvoir à Libreville, le dernier Premier Ministre du régime déchu s’est encore montré particulièrement acerbe vis-à-vis du CTRI, en exhortant notamment les militaires à accepter ses critiques, comme lui les a supportées quand il était aux affaires.

Lundi 16 septembre dernier, l’ancien Ministre de la Communication sous Ali Bongo était face aux femmes et aux hommes des médias pour présenter son dernier livre. Questionné par les journalistes sur la situation sociopolitique actuelle du Gabon, le natif de Makokou est resté fidèle à son discours, en se montrant une fois de plus particulièrement critique vis-à-vis de militaires désormais au pouvoir.

Revenant sur sa posture extrêmement critique  vis-à-vis des nouvelles autorités, l’ancien porte-parole de la Présidence de la République sous Ali Bongo a exhorté les gouvernants actuels à tolérer ses critiques comme lui aussi les a essuyées hier. « Vous me dites est-ce que je ne suis pas dans le beau rôle, bien sûr que je suis dans le beau rôle. À moi de critiquer. Hier j’ai subi des critiques et je n’ai pas pleuré. Il faut aujourd’hui que chacun accepte et personne ne pleure », a-t-il déclaré face aux journalistes. 

Une sortie qui n’a pas fini de créer des émules dans l’opinion, car si l’enfant de Ntang Louli continue de cristalliser le rejet et la détestation d’une partie des gabonais, sa dernière sortie a permis à d’autres compatriotes de mieux cerner sa posture actuelle, qui est celle de critiquer la gouvernance du CTRI qui ne semble pas meilleure que celle d’hier, selon ACBBN. Ce message sybillin de l’enfant terrible de la politique gabonaise adressé avec un zeste d’humour et d’ironie semble être une réponse au Président de la Transition qui, à l’occasion de sa tournée Républicaine à Tchibanga, s’était violemment pris à ses collaborateurs qu’il accusait de ne pas le soutenir et riposter alors qu’il croulait sous les critiques de l’ancien Premier ministre. 

LIRE AUSSI: Tchibanga: Oligui Nguema répond à Bilie-Bi-Nze et s’insurge contre le manque criard de riposte au sein de son camp 

L’opinion et les Nynios ont encore en mémoire ce légendaire « Ils ont peur de répondre à Bilie-By-Nze c’est ça le secret (…) allez lui répondre devant les écrans, je vais voir, faites des face-à-face. S’il sort avec des fusils nous allons sortir avec les fusils, mais il parle politiquement, répondez lui politiquement et vous lui prouvez qu’il a tort et que vous êtes avec moi », lancé par un Brice Clotaire Oligui Nguema, qui avait ce jour là fait comprendre à l’opinion combien les attaques incessantes de Bilie-by-Nze ne lui étaient pas insensibles.  

Tout porte à croire que plus les jours passent, plus Alain Claude Bilie-By-Nze prend un malin plaisir à confondre et délégitimer le CTRI, qui lui prête le flanc pour se faire battre en reproduisant à l’identique, sinon pire, les errements du régime qu’il a déposé, s’entourant au passage des personnalités politique du même pédigrée que l’ancien locataire de la Primature. Une réalité qui met l’ancien Ministre des Affaires Étrangères dans une position idéale pour attaquer le CTRI et le déconstruire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*