Tchibanga: Oligui Nguema répond à Bilie-Bi-Nze et s’insurge contre le manque criard de riposte au sein de son camp 

Le président de la Transition a condamné avec fermeté le manque de culot et de courage de ses communicants ©Dépêches 241

Libreville, le 15 juillet 2024 – (Dépêches 241). Présent dans la province de la Nyanga le weekend écoulé, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement fustigé le manque de riposte de son entourage, face aux nombreuses critiques auxquelles il face de la part de certains ténors du Parti Démocratique Gabonais (PDG), ancienne formation politique au pouvoir. Dans un ton quasi vindicatif, il a invité son entourage, notamment les politiques, à riposter vigoureusement aux interminables diatribes qui lui sont formulées par les anciens tenants du pouvoir s’ils sont véritablement avec lui. 

Mollesse, apathie, indolence, atonie, autant de substantifs qui, selon le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pourraient être accrochés à sa horde de collaborateurs politiques. C’est en tout cas ce qu’il a donné à penser de ces derniers durant son récent séjour dans la province de la Nyanga. Devant les populations venues très nombreuses pour la circonstance, le Général-Président n’a pas manqué de tancer sévèrement les membres de son entourage.

Revenant sur les dernières sorties médiatiques d’Alain Claude Bilie-By-Nze, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est montré particulièrement incisif face à l’atonie de ses collaborateurs politiques. « Ensemble nous allons réussir. Ce n’est pas quand quelqu’un prononce quelques arguments et que vous reprenez ses arguments dans vos discours. Que vous dit-il de beau ? Lui-même il était en 2023, c’est lui qui a fait les assises de février 2023 il a maintenu l’âge à 70 ans, aujourd’hui il passe sur les télés il critique et vous aussi vous vous ajoutez à lui. Après on me demande qui peut avoir le courage de lui répondre. Mais si vous n’avez pas le courage vous les hommes politiques pour lui répondre, nous les militaires on va lui répondre, coup pour coup », a publiquement lancé le Chef de l’État à son entourage politique.

Oligui Nguema invite ses collaborateurs à répondre aux sorties récentes du dernier Premier Ministre d’Ali Bongo 

Poursuivant ses admonestations publiques vis-à-vis de son entourage politique, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rétorqué en disant que « C’est aussi ça la politique, c’est répondre quand on nous attaque. N’attendez pas que je donne l’ordre. Vous êtes avec moi vous répondez. Et je vous ai fait venir parce que vous êtes mes soldats. Donc on attaque le CTRI, tout le monde est là, personne ne dit rien, on regarde, et on me demande qui peut répondre », a quasiment déploré le Président de la Transition.

LIRE AUSSI: Gabon: «La place des militaires c’est dans les casernes», déclare Bilie-By-Nze 

Terminant sur ce chapitre, le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que « c’est vous les hommes politiques, c’est la politique non? Il vous attaque en politique, répondez en politique. S’il sort avec les fusils nous les militaires on va sortir. C’est le champ politique, répondez. Ils ont peur de répondre à Bilie-By-Nze c’est ça le secret (…) allez lui répondre devant les écrans je vais voir, faites des face-à-face. S’il sort avec des fusils nous allons sortir avec les fusils, mais il parle politiquement, répondez lui politiquement et vous lui prouvez qu’il a tort et que vous êtes avec moi », a-t-il demandé à son entourage politique.

L’atonie du Gouvernement et de la communication présidentielle confirmée par Oligui Nguema

Comme le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, de nombreuses voix s’élevaient déjà au sein de l’opinion pour pointer la communication quasiment inexistante du camp présidentiel. Qu’il s’agisse du Gouvernement via le porte-parolat ou de la Communication Présidentielle, le reproche reste le même: ces deux entités chargées de défendre et de vulgariser les actions ainsi que les postures de l’exécutif seraient aux abonnés absents, au point de faire sortir de sa réserve le Président de la Transition.

LIRE AUSSI: Transition : le DNI d’Angondjé « dessine un portrait-robot qui se rapproche davantage du Général Oligui Nguema que de tout autre citoyen », estime Bilie-Bi-Nze 

Au sujet de Laurence Ndong, Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, le reproche lui serait constamment fait à propos de son atonie sur les sujets d’intérêt commun. Depuis le début de la Transition, son rôle de porte-parole a régulièrement été mis à l’index, tant elle a tendance à se signaler par un mutisme ahurissant sur les questions essentielles qui peuvent parfois cliver l’opinion. Quant à la cellule communication de la Présidence de la République, elle aussi ne fait pas mieux. Depuis qu’ils ont été portés à la tête de cette cellule, ni Télesphore Obame Ngomo, Conseiller Spécial, Chef de Département Communication de la Présidence, encore moins Max Olivier Obame, Porte-parole, n’oppose aux pourfendeurs du Président de la Transition une riposte à la hauteur des critiques que leur Patron essuie. 

LIRE AUSSI: DNI, Loi Électorale et DGBFIP: Laurence Ndong ne sert-elle qu’à lire les communiqués finaux des Conseil des Ministres ?

Casting dans le choix des nominations, résolutions du Dialogue National Inclusif, paiements des rappels solde, réformes de plusieurs textes de lois, promesses d’emplois, la liste des points sur lesquels le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est régulièrement attaqué semble longue, et ses « soldats », toujours aussi muets et incapables de riposter, au point que l’opinion ne s’embarrasse plus aujourd’hui d’opérer une ridicule comparaison entre eux et l’équipe déchue en août dernier, affectueusement appelée « Collégiens du Bord de Mer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*