Gabon-Lesotho: un match nul au goût de  défaite 

Kanga Guelor, Shavy BaBicka assis sur la pelouse au coup de sifflet final actant le match nul ©ComFegafoot

Libreville, le 12 octobre 2024 – (Dépêches 241). En match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe D’Afrique, les Panthères du Gabon ont été tenues en échec par les Crocodiles du Lesotho hier vendredi 11 octobre 2024. Un adversaire à la portée des poulains de Thierry Mouyouma, lesquels manquant de réalisme ont laissé échapper 2 points précieux dans la course à la qualification. 

Un match nul au goût de défaite. C’est en substance la perception et le ressenti hier au terme de la rencontre contre le Lesotho au Stade Rénovation de Franceville. La réaction des joueurs assis et effondrés sur la pelouse au terme de la rencontre est symptomatique de cette réalité. Les Panthères ont très bien compris à ce moment qu’elles venaient de réaliser une contre performance qui sur le plan comptable, peut les mettre en situation inconfortable si d’aventure le RCA tire son épingle du jeu contre le Maroc ce soir.

Pourtant hier soir, on ne peut objectivement  rien reprocher au staff de Thierry Mouyouma sur le projet de jeu mis en place. Si le coach a  clairement manqué d’inspiration en lançant d’entrée Orphey Mbina, particulièrement invisible sur la première période, le Gabon a surtout péché par manque de réalisme, car les occasions, les poulains de l’ancien coach du FC 105 s’en sont suffisamment créés  pour forcer les verrous du Lesotho. 

Les joueurs sont entrés au vestiaire la tête baissée hier soir ©ComFegafoot

En première mi-temps, tour à tour Jim Allevinah par deux fois, Mario Lemina et même Denis Bouanga aurait pu ouvrir le score s’ils s’étaient montrés plus inspirés devant le but. Même constat en seconde période en dépit des entrées de David Sambissa, Shavy Babicka et Effaghe. Un manque criard de réalisme symbolisé par une action de Jim Allevinah. Trouvé après une passe en retrait de Babicka, l’attaquant angevins aurait pu enchaîner sur son pied gauche comme elle venait, il a préféré contrôler et chercher son pied droit, permettant ainsi aux défenseurs des Crocodiles de revenir sur lui pour annihiler une action claire de but. 

Orphey Mbina titularisé hier est passé à côté de son match ©ComFegafoot

Une attaque impuissante face au bloc bas très regroupé 

Si les poulains de Thierry Mouyouma ont tout tenté, ils se sont toutefois heurtés à une équipe du Lesotho ultra défensive sans projet de jeu si ce n’est celui défendre à 10 et de casser le jeu de façon cynique pour gagner du temps. Une approche qui a porté ses fruits hier et qui s’est montrée efficace contre le Nigeria en éliminatoires de la Coupe du Monde et qui a failli prendre au piège les  Lions de l’Atlas lors de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2025. 

Le capitaine du soir Mario Lemina tenant de réconforter Kanga Guelor assis, Biteghe dans la même approche avec Shavy BaBicka ©ComFegafoot

À 4 jours de la rencontre retour à Durban en Afrique du Sud, le Gabon se trouve ainsi dos au mur en ce qu’il doit impérativement s’imposer pour ne pas entamer en novembre prochain les 4e et 5e journée dans un contexte défavorable et avec une pression qui peut jouer en leur défaveur. L’obligation d’une victoire s’impose et ce peu importe la manière en espérant que le Maroc vienne à bout des Fauves de Bas Oubangui. Une situation connue qu’on aurait pu s’éviter si les attaquants des Panthères hier s’étaient montrés efficaces devant le but. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*