Projet constitutionnel: Amy Gamaliel Mvé appelle les populations Mitzicoises à faire preuve de vigilance face à la manipulation des masses par certains acteurs politiques

ils appellent à la vigilance

Libreville, le 14 octobre 2024 – (Dépêches 241). Le weekend écoulé, le jeune Amy Gamaliel Mvé, très connu du Landerneau politique okanois, a réuni à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Mitzic les chefs de quartiers, les notables, les femmes ainsi que les jeunes, à l’effet de procéder à une importante déclaration. Dans un discours sans fioritures, il a fortement exhorté les populations de Mitzic à ne pas céder aux sirènes de la manipulation actuellement à l’ouvrage, mais d’attendre sereinement la mouture finale du projet constitutionnel, avant de se prononcer en toute conscience et en responsabilité dans la perspective du scrutin référendaire prévu cette fin d’année 2024 au Gabon.

La salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Mitzic a été samedi dernier,, le théâtre d’une importante déclaration de la part d’un jeune acteur politique de cette localité. Devant les nombreuses agitations de certains acteurs politiques locaux et nationaux, visant à manipuler les masses dans la perspective du futur référendum constitutionnel, certains jeunes de Mitzic ont décidé de se faire entendre, notamment par l’entremise d’Amy Gamaliel Mvé, en appelant les populations à plus de vigilance face aux ingénieurs et entrepreneurs politiques, toujours aptes à user de perfidie pour réaliser leurs desseins égoïstes et partisans.

Fustigeant l’empressement de certains acteurs politiques à déjà battre campagne pour le OUI ou pour le NON, alors même que le décret portant ouverture de ladite campagne n’a pas encore été pris. Dénonçant l’attitude de certaines coalitions politiques et associatives qui, l’opportunisme et le calcul politique en bandoulière, investissent déjà le terrain pour distiller mensonges et contre-vérités, Amy Gamaliel Mvé a vivement exhorté les populations de Mitzic à demeurer sereines et vigilantes, mais surtout de ne pas se laisser distraire par des groupuscules aux desseins particulièrement flous et méconnus.

les populations de Mitzic se sont montrées attentives au message

Rappelant le processus global qu’à connu le projet constitutionnel, le jeune acteur politique trouve prématuré d’appeler déjà à voter en faveur du OUI ou du NON, au regard de l’étape actuelle du processus. « Il y a d’abord eu un appel à contributions lancé par le Premier Ministre qui a rencontré l’assentiment des Gabonais, au regard du nombre de contributions formulées par ces derniers, 38 mille au total. Puis il y a eu le Dialogue National Inclusif d’Angondjé, ensuite le Comité Constitutionnel National a rédigé un avant projet qui a dernièrement été soumis à la Constituante pour examen et amendements », a d’abord déclaré Amy Gamaliel Mvé.

Des acteurs politiques mus par leurs seuls intérêts et égoïsmes à courte vue ?

Aujourd’hui, alors que le projet constitutionnel est désormais aux mains du CTRI et du Gouvernement en vue de la production de la mouture finale, les acteurs politiques devraient s’abstenir d’appeler les populations à voter pour le OUI ou pour le NON à ce stade. « Le projet de Constitution se trouve actuellement sur la table du Chef de l’État. Qu’on laisse au Président de la Transition et au Gouvernement le temps de regarder et au moment venu, nous aurons la mouture finale qui permettra aux uns et autres de battre campagne et de se prononcer en toute âme et conscience, mais aussi en responsabilité sur le OUI ou le NON », a-t-il ajouté.

Devant toute cette agitation des différents camps qui s’opposent aujourd’hui, le jeune Mitzicois invite les populations à davantage de prudence. « À l’heure actuelle, je pense que c’est un peu trop tôt pour certains, qui semblent vouloir plaire au Président de la Transition, d’ appeler déjà les Gabonaises et les Gabonais à voter pour le OUI. Et pour d’autres, qui veulent coûte que coûte s’opposer au Président, d’appeler à voter pour le NON. C’est la raison pour laquelle j’exhorte ce jour les populations Mitzicoises à redoubler de vigilance face à toute l’agitation politique observée chez nous dernièrement », a conclu Amy Gamaliel Mvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*