Libreville, le 14 octobre 2024 (Dépêches 241). Samedi 12 octobre, le Collectif des Femmes Sourdes Muettes du Gabon a mouillé le maillot lors d’une journée sportive dénommée Fitness Rose pour toutes, et ce à l’initiative de l’Association Fam’Apart.
Le sport, comme outil de solidarité, a permis au Collectif des Femmes Sourdes Muettes du Gabon d’entrer de plain-pied dans Octobre Rose, mois dédié à une vaste campagne de sensibilisation contre les cancers féminins. Elles étaient une trentaine de femmes sourdes muettes membres dudit collectif à participer à cette journée sportive qui leur était entièrement dédiée.et c’est avec enthousiasme qu’elles ont suivi les exercices physiques «Elles se sont données à fond. Elles ont su brûler les graisses avant qu’elles ne les agressent» a rétorqué le coach sportif Ella.
Après un peu plus de deux heures de fitness, elles ont été sensibilisées par l’association Fam’Apart, sur les cancers féminins, l’importance du dépistage précoce et de la pratique régulière d’une activité physique. Ce qui a donné lieu à des échanges édifiants pour toutes les parties prenantes. «Voici déjà 3 éditions que nous portons le message auprès des femmes sourdes muettes du Gabon qui sont très réceptives. Et à chaque édition nous avons pu organiser des séances de dépistage rien que pour elles bien sûr grâce à l’appui du ministère de la Santé. C’est donc pour nous un véritable plaisir de participer à leur bien-être» a déclaré Sybille Mengue, présidente de l’association Fam’Apart, avant de renchérir. «Nous tenons à remercier notre partenaire Maya Fit Gabon sans qui, l’activité physique du jour n’aurait pas été possible. Mais également Audrey notre interprète en langue des signes» a-t-elle ajouté.
Pour sa part, la présidente du collectif n’a pas caché sa satisfaction suite à l’organisation de cette journée. «Cette séance sportive nous a fait beaucoup de bien à toutes et nous sommes contentes de l’initiative de l’association soeur. Nous sommes prêtes pour les prochaines étapes» a exprimé Suzanne Nze, présidente du collectif.
Satisfaites, elles ont immortalisé le moment et se sont données rendez-vous pour la suite de leurs activités communes relatives à la campagne Octobre Rose.