Libreville, le 16 octobre 2024 (Dépêches 241). Selon un communiqué adressé aux salariés dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie, le groupe Eramet dont la filiale Gabonaise est la Comilog, aurait décidé de suspendre ses opérations de production de Manganèse à Moanda pour une durée de 3 semaines. Cette décision serait consécutive à la fermeture du marché de manganèse à l’échelle mondiale.
Un tremblement de terre dans la sphère économique nationale. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la décision du groupe Eramet, si l’information est avérée. En effet, l’entreprise dont la filiale Gabonaise est la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), aurait tout simplement décidé de suspendre ses opérations de production de manganèse au Gabon. « Je tenais à vous annoncer la décision du groupe Eramet d’arrêter les opérations de production du Manganèse sur Moanda », a-t-on pu lire dans le communiqué signé de la main de Leod Paul Batolo.
Toujours selon le même document, cette décision serait consécutive à la fermeture du marché du manganèse à l’échelle mondiale. «Cette décision, communiquée ce jour, fait suite à la fermeture du marché du manganèse à l’échelle mondiale », poursuit le communiqué.
Toutefois, le patron de Comilog a tenu à rassurer ses employés. «Je souhaite vous rassurer qu’aucune mesure impactant les emplois n’est envisagée pendant cette période » a conclu le PDG de Comilog dans sa note.