Maep Gabon / Forum pour la bonne Gouvernance: Le Gabon plaide pour la levée des sanctions de l’UA

le Premier ministre a présidé la cérémonie

Libreville, le 17 octobre 2024-(Dépêches 241). À l’ouverture du forum national pour la bonne gouvernance qui s’est tenu à Libreville du 14 au 17 octobre 2024, le Gabon a plaidé pour une levée complète des sanctions infligées par l’UA après les événements du 30 août 2023.

Un an après la prise du pouvoir par les militaires au Gabon, le Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs (Maep Gabon) organise un forum national axé sur l’évaluation de la bonne gouvernance au Gabon du 14 au 17 octobre courant.

Mercredi 16, s’est tenue l’ouverture des travaux dudit forum en présence du Premier ministre Raymond Ndong Sima, représentant le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce forum a également réuni d’éminentes personnalités du Maep Continental ainsi que des universitaires gabonais.

Dans son discours de circonstance porté par le chef du gouvernement, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a plaidé « pour la production d’un rapport d’évaluation sur les écarts de gouvernance dont les recommandations contribueront à l’accélération de la levée des sanctions infligées au Gabon et à son retour au sein de l’instance panafricaine et internationale. », précise-t-il. Pour rappel, dans la foulée des évènements du 30 août 2023, l’Union Africain (UA) a décidé de « suspendre la participation du Gabon de toutes les activités de l’UA, de ses organes et institutions ». Or ces sanctions sont de nature à compromettre l’agenda 20/63 de l’UA qui consacre entre autres l’intégration régionale et continentale notamment la zone emblématique de libre-échange continental.

Toutefois, dans ce contexte de transition marqué par la volonté de réformer les institutions au Gabon, le secrétariat continental du Maep a proposé un accompagnement aux autorités du CTRI. Objectif : « Fournir le soutien nécessaire pour un retour rapide à l’ordre démocratique et au constitutionnalisme. »

Rappelons que le MAEP est un organe spécialisé de l’UA. Son principal objectif est d’encourager l’adoption des lois, politiques, normes et pratiques appropriées qui aboutissent à la stabilité politique, et favoriser une croissance économique élevée entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*