Elim/CAN 2025: comment Thierry Mouyouma a déjoué le piège tendu par le Lesotho à Durban 

Le sélectionneur des Panthères du Gabon s’est bien repris après le faux pas du match aller à Franceville ©ComFegafoot

Libreville, le 17 septembre 2024 – (Dépêches 241). En match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Gabon s’est imposé ce jour contre le Lesotho 2 buts à 0. Si Thierry Mouyouma a parfaitement assumé ses responsabilités après la « faute professionnelle » du match aller, cette victoire dans la manche retour est tout naturellement à mettre au crédit du sélectionneur qui a su remotiver ses gars en réajustant tactiquement l’équipe pour lui permettre de remporter cette rencontre ô combien importante pour la course à la CAN 2025 au Maroc. 

La victoire était impérative le 15 octobre dernier et les Panthères du Gabon l’ont obtenue de fort belle manière face au Lesotho, 2 buts à 0 au Moses Modhiba Stadium de Durban. Des réalisations de Shaby Babicka à la 55e minute puis de Rodi Effaghe à la 84e minute. Pour atteindre ce résultat qui s’est dessiné dans la seconde mi-temps et conforter ainsi sa place de 2e dans ce groupe B, Thierry Mouyouma a fait des choix forts  hommes pour animer son schéma tactique classique en 4-3-3. 

Le pari gagné Ngouali et Sambissa 

Galvanisée et sans doute plus confiante après son nul obtenu en terre gabonaise vendredi dernier, c’est une équipe du Lesotho plus entreprenante qui s’est présentée hier face aux Panthères du Gabon. Loin de la configuration du match aller où elle a refusé le jeu, se vautrant notamment dans une sorte d’anti-jeu, de faux rythme et de simulations intempestives, le Lesotho a ouvert le jeu nourrissant certainement l’espoir de renverser le Gabon à domicile. 

À la différence du match aller, Mouyouma a fait le choix de sortir du onze un élément clé de son schéma, à savoir Medwin Biteghe, Bocoum Baboue étant indisponible pour blessure. À la place, l’ancien coach du FC 105 a sorti de son chapeau Serge Junior Martinsson Ngouali avec une idée derrière la tête clairement établie. « En utilisant Martinsson, on cherchait la stabilité dans le positionnement y compris la capacité de ce dernier à faire ses triangles avec Lemina et Kanga Guelor dans l’entrejeu. Il a particulièrement été précieux dans sa lecture du jeu et dans cette disposition à anticiper et à déclencher le pressing », a justifié le sélectionneur. 

Ce dernier accompagné dans l’entrejeu par Mario Lemina et par Kanga Guelor avait comme consigne de faire le jeu en alternant phase de possession, pressing et contre pressing à la perte du ballon pour faire fonctionner le plan de départ qui était de se servir du vent du stade de Durban pour fatiguer le Lesotho. « Le plan qui comportait des risques était d’accepter de jouer avec le vent en début de match pour nous permettre d’utiliser cet avantage. Nous savions que le Lesotho joue long et avec le terrain en inclinaison contre eux, ils laisseraient un peu plus d’énergie. Il fallait ainsi faire circuler la balle pour les faire courir et donc les épuiser », a déclaré Thierry Mouyouma. 

Un coaching gagnant avec les entrées de Jim Allevinah et de Rodi Junior Effaghe 

Si les Panthères se sont créés plusieurs occasions en première mi-temps sans pour autant les concrétiser, la décision s’est faite en seconde mi-temps après quelques réajustements tactiques et des changements payants. « Au retour de la mi-temps, il nous fallait apporter des améliorations en essayant notamment de trouver des espaces dans leur dos, en mettant plus de vivacité et en cherchant de la profondeur. Nous avons ainsi fait rentrer Loufilou pour amener un peu plus d’agressivité, puis Jim dont la consigne était de jouer les un contre un et d’apporter la vitesse et enfin Rodi Effaghe qui inscrit le 2e but de la rencontre », a conclu le coach. 

Avec 7 points et à deux journées de la fin des éliminatoires, le Gabon conforte sa seconde place et n’a plus besoin que de 3 points pour valider son ticket pour la CAN au Maroc. Contre les Lions de l’Atlas en novembre prochain, les Panthères de Thierry Mouyouma peuvent ainsi obtenir leur qualification à une journée de la fin des éliminatoires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*